Aller au contenu principal

Coup de jeune sur le prochain Space.

Les organisateurs du Salon des productions animales carrefour européen (Space) ont présenté fin mai les grandes lignes de la prochaine édition qui se tiendra du 17 au 19 septembre au parc des expositions de Rennes.

Marcel Deniuel et Anne-Marie Quémener ont présenté les grandes lignes de la prochaine édition du Space 2024 lors d'une conférence de presse.
Marcel Deniuel et Anne-Marie Quémener ont présenté les grandes lignes de la prochaine édition du Space 2024 lors d'une conférence de presse.
© © Actuagri-CS

À la veille des élections européennes, le président du Space, Marcel Denieul, ne pouvait éviter de se livrer à un vibrant appel à l'Europe " qui est dans l'ADN du Space ", a-t-il indiqué lors du point presse de présentation de la 38e édition. La vocation européenne et la dimension internationale de ce salon initié par Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA, n'est plus à démontrer. Cette année encore, ce sont près de 1 200 exposants qui sont attendus. Les organisateurs avaient enregistré 1 085 inscriptions parmi lesquels 758 entreprises et organisations françaises dont 86 nouveaux et 327 exposants internationaux dont 64 nouveaux. Fin mai, 33 pays étrangers étaient représentés, dont une forte délégation allemande (69 entreprises), suivie par les Pays-Bas (47), l'Italie (36), la Belgique (27) et les États-Unis (22).

Conditions de vie acceptables

Cette dimension européenne et planétaire devrait attirer les jeunes générations soucieuses d'ouvrir leurs horizons. Le Space entend leur laisser une grande place notamment au sein de l'Espace pour demain placé sous le slogan " Génération Élevage : inventions demain " (Hall 3). Paraphrasant le titre de l'ouvrage de Sébastien Abis, Marcel Denieul voit dans le renouvellement des générations " Un Everest à gravir " au même titre que le défi de la souveraineté alimentaire. L'un ne va d'ailleurs pas sans l'autre, car sans agriculteurs, pas d'alimentation. Le Space entend à travers cet Espace pour demain donner les clefs de compréhension et de réussite des futurs chefs d'exploitation en relevant les défis de la production, de l'innovation, du revenu, de la transmission " en aidant les jeunes et les cédants à mieux se comprendre ". Il s'agira aussi d'assurer l'équilibre de vie. " Car les jeunes générations ne veulent plus reproduire les conditions de vie de leurs parents. Ils veulent des conditions de vie acceptables ", a souligné Marc Denieul. " Le métier d'agriculteur évolue. Nous devons écouter les jeunes et savoir de quoi ils ont besoin. C'est avec eux que nous construirons l'avenir ", a-t-il ajouté.

Innovation

Pendant ces trois jours au cours desquels le salon espère drainer près de 100 000 visiteurs (90 771 visiteurs en 2023 et 90 108 en 2022), les organisateurs mettront en lumière la génétique avec un challenge national en race limousine et un challenge France en race Prim'Holstein. 500 bovins issus de 13 races différentes et 200 animaux de 11 races ovines et caprines seront présentés. Le lait une des principales productions du Grand Ouest qui représente 53 % des volumes nationaux sera également à l'honneur. L'équipe du Space vient de lancer une web-série appelée " Milky Ouest : rendez-vous en terres de lait ". Chaque épisode entend répondre aux préoccupations quotidiennes des éleveurs : nutrition, gestion de la main-d'œuvre, etc. Cette année encore le Space sera placé sous le signe de l'innovation à travers l'Innov'space, le label pour l'innovation de toutes les filières d'élevage. La liste des lauréats primés sera dévoilée en juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole