Aller au contenu principal

Covid-19 : quels impacts sur la vente à la ferme ?

Un sursaut de commandes des particuliers chez les producteurs locaux balance avec l’arrêt de commandes des professionnels. Le coronavirus mène la danse et change les habitudes.

© A.O

Nadège et Nicolas Steiner produisent des pommes de terre dans leur exploitation La Ferme de laVilledieu à Roman, commune nouvelle de Mesnil-sur-Iton. Leur production est destinée aux particuliers mais également aux professionnels de la restauration et aux collectivités. Depuis le début de la crise sanitaire, la donne a été modifiée. « Nous avons eu une très grosse demande de clients particuliers entre le vendredi 13 et le mardi 17 mars. L’équivalent de plusieurs semaines », détaille Nadège Steiner. Les clients habituels de la ferme sont également venus chercher des commandes. « Ces derniers ont pris pour leurs voisins, leurs connaissances… Et puis, nous avons vu de nouveaux clients et des voisins de l’exploitation qui ne viennent pas habituellement».

 

DE NOUVEAUX CLIENTS PARTICULIERS

De son côté, Crystelle Baillette, de La Terre Ferme à Chéronvilliers, enregistre, également, de nouveaux clients. « Je maintiens la distribution mais seulement en précommandes via Internet pour éviter les échanges directs ». Pour plus de sécurité, la maraîchère met les commandes dans des sacs.

La ferme Vard, située dans le hameau de Surcy à Mézière-en-Vexin, organise tous les mois une vente de colis de viande bovine et une de veau tous les deux mois. « Généralement, nous proposons nos ventes le vendredi », explique Antoine Vard. Pour faire face à la hausse de la demande et pour mettre en place les mesures sanitaires nécessaires, la ferme a organisé la dernière vente de colis samedi 21 mars. « Nous avons dû établir un planning pour éviter que les clients ne se croisent. Nous avions mis à disposition du gel hydroalcoolique ». Tous les colis ont trouvé preneur, « d’habitude, il nous reste quelques lots que nous vendons les jours suivants la vente. Samedi, nous avons tout écoulé. Nous aurions d’ailleurs pu en vendre plus. Les clients, dont beaucoup de nouveaux, se sont affolés. Ils craignaient la fermeture des grandes surfaces ». Pendant quelques jours, Antoine Vard pensait devoir annuler la vente d’avril. « L’abattoir devait arrêter son activité. Nous avons reçu un message indiquant que l’abattoir ne fermait pas. La prochaine vente est, donc, maintenue jusqu’à nouvel ordre ».

 

L’AVANTAGE DE LA COMMANDE

L’activité de vente aux professionnels est stoppée dû à l’arrêt de l’activité de ceux-ci. « Nous ne livrons plus les collectivités, ni les restaurateurs », indique Nadège Steiner de la Ferme de la Villedieu. Davantage de particuliers mais plus de professionnels… Est-ce que l’équilibre sera trouvé pour les exploitants ? « La consommation durant cette période de confinement va changer… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole