Aller au contenu principal

CTLN : donner à la filière lin son cap.

L'assemblée générale de la CTLN (Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg), qui a modifié sa circonscription territoriale en y intégrant l'Essonne, a tenu sa 76e assemblée générale le 9 janvier dernier. "Il faut donner à la filière son cap", préconise son président Pascal Prévost "pour un bel avenir si on ne fait pas n'importe quoi".

"Le lin est un bon pansement mais il faut maîtriser l'accroissement des surfaces. Il ne faut pas jouer les coups de poker", s'est montré prudent Pascal Prévost. Dans son rapport d'orientation, le président de la CTLN a reconnu que les cours avaient atteint des records mais aussi que "la succession des dernières récoltes n'a pas permis de répondre à la totalité des besoins du marché. Question : quels sont les dégâts occasionnés côté filature ? Il faut conserver le marché sans égratigner les relations. Nous ne devons pas être relayés à la simple fonction de fournisseur de fibre pour ne pas nous retrouver dans les ronds-points. Nous sommes promis à un bel avenir si on ne fait pas n'importe quoi". Et de conclure : "on peut être inquiet du monde qui nous entoure. L'agriculture est en crise, la situation économique obscure. Il faut trouver un chemin politique et économique et ne pas oublier l'intérêt commun. On continue d'agir et d'évoluer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole