Aller au contenu principal

Dans le Vexin, le préfet s'offre un tour de batteuse

Le préfet de l'Eure, Jérôme Filippini, est venu rendre visite aux acteurs agricoles du département. Au programme : un tour en moissonneuse-batteuse, une démonstration d'arrachage de lin, ainsi qu'une visite de l'Usine coopérative de déshydratation du Vexin

Jérôme Filippini, préfet de l'Eure, a paru satisfait de pouvoir découvrir le
déroulement d'un chantier de récolte et d'effectuer à l'occasion, un tour en moissonneuse-batteuse.
Jérôme Filippini, préfet de l'Eure, a paru satisfait de pouvoir découvrir le
déroulement d'un chantier de récolte et d'effectuer à l'occasion, un tour en moissonneuse-batteuse.
© DR:

Jérôme Filippini, un préfet conscient du temps agricole, est venu assister à l'aboutissement d'une année de travail, vendredi 23 juillet, auprès d'agriculteurs du département de l'Eure. « En voyant tous les engins sortis, j'avais des scrupules. Je sais que c'est un moment intense pour la profession, a-t-il déclaré, je suis reconnaissant du temps qui m'est consacré. » L'événement a débuté par un accueil sur l'antenne des Andelys de la Chambre d'agriculture. Son président, Gilles Lievens, a, à cette occasion, salué « l'opération de surveillance des incendies et des feux de récolte, qui a permis de diviser par six le nombre de départs de feux entre 2019 et 2020 ». De nombreux sujets ont été soumis au préfet, comme la question de l'acceptabilité des projets d'élevage et de méthanisation.

 

UN TOUR DE BATTEUSE

Le préfet a ensuite rejoint Jean-Philippe Pétillon, qui moissonnait une parcelle de blé à Richeville. Sur le chemin, la vue des ray-grass a naturellement amené la conversation sur la problématique du désherbage. Gilles Lievens a notamment insisté sur l'importance de la fauche des bas-côtés avant dissémination des graines. Le préfet a ensuite accompagné Jean-Philippe Pétillon dans la moissonneuse-batteuse pour discuter avec lui du déroulement technique d'un chantier. Le préfet a apprécié cette démonstration et réaffirmé son intérêt pour l'activité agricole euroise.

 

TOUT SUR LE LIN

Le cortège a ensuite pris la direction d'Ecouis, pour rejoindre Amaury Lévesque en chantier d'arrachage du lin. Celui-ci a pu expliquer au représentant de l'Etat l'itinéraire technique de ce fleuron normand qu'est la culture du lin fibre. « 2020 est une année compliquée à cause des phénomènes météorologiques et notamment des pluies intenses qui ont fait verser le lin », a déploré le liniculteur. Le préfet a pu observer de près le fonctionnement de l'arracheuse, mais aussi de la retourneuse, qui était exceptionnellement en fonctionnement sur le même chantier ce jour-là.

 

EN AVAL

La journée s'est terminée par une visite de l'Usine coopérative de déshydratation du Vexin, située à Saussay-la-Campagne. Nicolas Durand, son président, a parlé au préfet de l'importance que revêt le plan protéines pour l'entreprise : « ce plan pourra permettre de dynamiser fortement la filière luzerne, qui est une plante répondant totalement aux attentes sociétales ». Concernant les interactions avec Saint-Louis Sucre, leur fournissant la pulpe de betterave, le président a pu démontrer l'importance de l'entretien du partenariat gagnant-gagnant entre les deux outils industriels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole