Aller au contenu principal

Dérogation à la date d'implantation des cultures dérobées déclarées en SIE.

Suite à l'été particulièrement pluvieux qu'a connu le département, la profession a informé les services de l'Etat du retard pris sur le calendrier des moissons. Sur un certain nombre de parcelles, ce retard remet en question l'implantation des cultures dérobées SIE (critère conditionnalité PAC) avant le 20 août.

© DDTM de l'Eure

A ce titre, la DDTM27 a communiqué le 16 août par SMS les deux solutions qui sont proposées aux agriculteurs :

 

- Les exploitants ont la possibilité de déplacer leurs cultures dérobées sur des parcelles déjà moissonnées, afin de respecter la date du 20 août. Dans ce cas, vous devez notifier à la DDTM les modifications survenues à l'aide du formulaire de modification de la déclaration (formulaire ci-contre, auquel y joindre votre extrait de descriptif parcellaire PAC2021 sur lequel reporter les modifications sur les parcelles concernées).

- Si le semis des cultures dérobées SIE n'est pas possible, vous devez adresser à la DDTM une demande de report de la date d'implantation des cultures dérobées SIE à l'aide du formulaire ci-contre le plus tôt possible.

 

ATTENTION : la demande de report devra être accompagnée de l'ensemble des éléments permettant de prouver que le semis des cultures dérobées à la date du 20 août était effectivement impossible (photos datées et géolocalisées, données climatiques locales, attestations des coopératives, etc.). Les demandes de dérogations seront par la suite étudiées et soumises à la validation du ministère. De ce fait, elles ne représentent en aucun cas une garantie de report de la date d'implantation des cultures dérobées SIE, et ne doivent donc être utilisées qu'en dernier recours.

 

Afin de permettre un traitement rapide des demandes, celles-ci devront être adressées rapidement à la DDTM à l'adresse suivante :

ddtm-seatr-teledeclarations@eure.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole