Aller au contenu principal

Dérogation à l'interdiction de brûlage du lin dans l'Eure.

Le mardi 3 août, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27, a rencontré le préfet de l'Eure à Houville-en-Vexin pour discuter de plusieurs sujets préoccupants. Parmi ces sujets, le président de la FNSEA 27 a demandé au préfet une dérogation suite à l'interdiction de brûlage du lin dans l'Eure. Cette demande a été entendue.

En 2024, le département de l'Eure a été frappé par deux orages particulièrement violents. Le premier, survenu le 12 mai, a conduit à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans 13 communes. Le second, plus étendu, a eu lieu le 31 juillet. Ces deux épisodes ont gravement endommagé les cultures, et notamment les andains de lin, rendant leur exploitation impossible. Les agriculteurs n'ont d'autre choix que de recourir au brûlage pour s'en débarrasser.

Face à cette situation exceptionnelle, le préfet de l'Eure a décidé, par dérogation à la réglementation de la Politique agricole commune (PAC), d'autoriser le brûlage des lins inexploitables dans les zones les plus touchées, en reconnaissant un cas de force majeure. La cartographie et la liste des communes concernées sont disponibles sur le site de la préfecture de l'Eure (carte ci-contre).

Toutes les parcelles situées dans les 270 communes bénéficient automatiquement de cette autorisation de brûlage. Pour remplir le formulaire, les exploitants devront fournir leur numéro de pacage et un justificatif, telle qu'une attestation d'assurance ou une photo. La dérogation est implicite dans l'ensemble des zones désignées, aucune autorisation spécifique de la DDTM n'est nécessaire pour brûler les amas de lin. Cependant, pour assurer la traçabilité et éviter toute pénalité en cas de contrôle, les exploitants doivent remplir et renvoyer le formulaire de déclaration, disponible sur le site des services de l'État dans l'Eure, à la DDTM par voie postale ou électronique.

Attention : la dérogation tacite s'applique uniquement dans les zones délimitées. Si un exploitant en dehors de ce zonage souhaite obtenir une autorisation de brûlage, il devra soumettre une demande de reconnaissance de cas de force majeure individuelle à la DDTM, accompagnée de preuves objectives (données météo locales) et subjectives (impact des intempéries sur les parcelles de lin).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole