Aller au contenu principal

« Des actions devant les sous-préfectures lundi 17 février. »

Le conseil d’administration de la FNSEA 27, réuni ce lundi 10 février à la maison des agriculteurs à Guichainville, a abordé de nombreux sujets dont celui particulièrement épineux de l’arrêté et du décret sur les phytosanitaires pris par le gouvernement pendant les fêtes de fin d’année.

Plus d’une centaine d’agriculteurs sont venus s’informer
sur le sujet des zones de non-traitement (ZNT) lors de la réunion organisée à Guichainville conjointement par la chambre d’agriculture de l’Eure et la FNSEA 27.
Plus d’une centaine d’agriculteurs sont venus s’informer
sur le sujet des zones de non-traitement (ZNT) lors de la réunion organisée à Guichainville conjointement par la chambre d’agriculture de l’Eure et la FNSEA 27.
© DR:

Les textes contenus dans l’arrêté et le décret parus fin 2019 instaurent notamment des zones de non-traitement dites ZNT, et elles font couler beaucoup d’encre depuis. Les membres du conseil d’administration de la FNSEA de l’Eure se sont exprimés chacun leur tour pour dire tout le « bien » qu’ils pensaient de ces ZNT. Quatre réunions sur le sujet se sont tenues sur le département, à l’initiative de la FNSEA 27 et de la chambre d’agriculture, mobilisant des centaines de personnes et ayant permis notamment de souligner les lacunes des textes sur les ZNT et le fort mécontentement des agriculteurs.

 

UNE SITUATION UBUESQUE

Si tous les administrateurs sont conscients des demandes de la société, tous soulignent aussi qu’il n’y a qu’aux agriculteurs qu’on demande d’abandonner une partie de leur revenu brutalement et sans contrepartie. Depuis l’annonce de ces textes, FNSEA et JA ont travaillé activement pour obtenir des avancées et il y en a eu sur les zones d’habitation, les modalités d’information, la définition des personnes vulnérables…

L’instruction prévoit désormais que dès le premier jour de la consultation d’un projet de charte riverains -et non aprèsson approbation, les agriculteurs pourrontappliquer immédiatement les réductions dedistance-. Cette instruction sera publiée au Bulletin Officiel et doit ainsi protéger les agriculteurs en cas d’attaques juridiques. Dans le cas des contrôles administratifs, la pédagogie doit être clairement affichée. Ce sont des progrès par rapport à une situation ubuesque mais le projet actuel ne correspond pas à ce qu’attend l’énorme majorité des agriculteurs du départementde l’Eure. En effet, les membres du conseil d’administration de la FNSEA 27 se sont prononcés à une très large majorité sur le rejet du principe même des ZNT, arguant du fait que seule la science doit déterminer une ZNT et non pas un principe de précaution sans fondement mis en avant pour de simples raisons électorales. Les agriculteurs eurois attendent que les ZNT soient de zéro mètre et que les techniques anti-dérives utilisées, les haies… soient reconnues, validées et soutenues scientifiquement par les instituts appropriés (Anses, Acta…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole