Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande
Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis, cinq nouveaux cas sur sangliers ont été découverts à proximité. Des drones à caméra thermique sont utilisés, y compris dans les réserves naturelles, en vue de définir précisément l'étendue de la zone infectée. Au 25 juin, 23 sangliers ont été trouvés morts autour du premier cas (dans les 500 mètres). La situation est suivie de très près par l'Association nationale sanitaire porcine et Inaporc.
Dans ce contexte, l'UNGP rappelle qu'il est important de respecter l'application des règles de biosécurité en élevage et que les restes d'aliments à base de porc doivent être jetés dans des poubelles fermées, inaccessibles aux sangliers et porcins.
" Le tourisme nous fait courir un risque en France, nous sommes passés à travers avec le 80e anniversaire du Débarquement en juin, mais avec les Jeux Olympiques et les congés estivaux, il va falloir redoubler de vigilance. Il y a un risque fort que l'épidémie passe la frontière italienne par les Alpes du Sud. Nous devons surveiller les importations ", confirme Étienne Gavart, directeur du GDS du Calvados lors de l'assemblée générale du GDS jeudi 20 juin.