Aller au contenu principal

Des drives fermiers voient le jour.

Pendant la crise sanitaire, les agriculteurs s’adaptent : drive fermier, réagencement des magasins de producteurs, distributeurs… Il faut parfois trouver de nouveaux débouchés et vendre en direct est un moyen de s’en sortir.

Des drives fermiers voient le jour dans l’Eure. Ici chez Jérémie près d’Evreux.
Des drives fermiers voient le jour dans l’Eure. Ici chez Jérémie près d’Evreux.
© A.O

Lundi 23 mars, le gouvernement a annoncé l’interdiction des marchés ouverts. Pour faire face à ce nouveau coup dur, des producteurs du secteur d’Evreux se sont rassemblés et ont rapidement mis sur pieds un drive fermier. Il est né en à peine 48 heures à Grossoeuvre, à côté d’Evreux. Plusieurs producteurs locaux se sont rassemblés pour proposer leurs produits via des commandes sur Internet. « L’idée est de permettre aux clients de s’approvisionner en produits locaux, sur commande, avec un seul point de retrait sécurisé sans sortir de la voiture. Certains produits viennent de producteurs présents sur le marché d’Evreux. Donc, les habitués ne seront pas dépaysés », annonce Jérémie Brout, éleveur de porc à Grossoeuvre, connu sous la marque « les Cochonnailles de Jérémie ».

Des yaourts, de la crème, du beurre, des oeufs, du poisson, des lentilles, de l’huile, de la farine, du pain, des fruits, des légumes, de la viande, de la charcuterie… Les produits de première nécessité sont proposés. « Nous espérons étoffer la variété de produits dans les semaines à venir pour vraiment permettre d’y trouver de quoi faire toutes ses courses alimentaires », explique Jérémie.

 

UN FRANC SUCCÈS

Le drive a été opérationnel dès mardi soir. « Nous avons bouclé les commandes jeudi à 19 h car nous avions déjà 50 commandes »,se réjouit l’agriculteur. L’accès au drive s’effectue selon un circuit pour que les clients ne se croisent pas. « Nous déposons les courses dans le coffre et les clients repartent par un autre chemin ». Les retraits ont lieu le vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, et le samedi matin de 9 h à 12 h. Toutes les mesures de sécurité sanitaire sont, ainsi, mises en place. « Avec la crise, certains de mes collègues producteurs, ou du marché d’Evreux, n’ont plus de débouchés. Commander leurs produits, c’est les aider à passer ce cap difficile, mais aussi les encourager à continuer à proposer leurs délicieux produits », conclut Jérémie Brout. Le drive fermier sera maintenu le temps du confinement, « après nous verrons… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole