Aller au contenu principal

Des invendus au champ ? Pensez « glanages solidaires »

Le glanage est une pratique ancestrale, qui consiste à ramasser les produits restés au champ après la récolte. On le nomme grappillage lorsqu'il s'agit de cueillir ces produits.

© DR.

Autorisé par la loi, le glanage n'a cependant pas bonne presse dans de nombreuses régions de France, où les règles d'usage ne sont peu ou pas respectées. Cependant, cette pratique est un moyen efficace et engagé de lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau de la production agricole. Pour diverses raisons, des légumes ou des fruits n'arriveront jamais sur les étals, faute de couleur, taille, poids, volume, etc. Pour éviter la destruction de denrées consommables et nettoyer vos parcelles, SOLAAL Normandie vous propose des actions de glanages solidaires encadrées.

En partenariat avec la MSA, nous proposons aux établissements de formation agricole de dédier une journée et une classe au profit d'une action de glanage. Accompagnée d'une visite d'exploitation et de sensibilisations sur diverses thématiques, nous inscrivons cette action dans une démarche de sensibilisation des jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la solidarité alimentaire, tout en renforçant le lien social dans les territoires ruraux. Les produits cueillis ou ramassés seront distribués à l'aide alimentaire sous forme de don, pouvant faire l'objet d'une réduction fiscale. SOLAAL Normandie coordonne les acteurs intéressés (établissements, agriculteurs, collectivités locales, associations) pour la mise en oeuvre de cette action et une convention d'encadrement sera signée par l'ensemble des parties prenantes afin d'assurer le bon déroulement de cette journée.

Pour les producteurs n'ayant pas de pertes au champ, mais qui sont intéressés par une démarche solidaire, il est également possible d'organiser des visites d'exploitation à destination des bénéficiaires et des bénévoles de l'aide alimentaire.

 

Si vous êtes intéressé, contactez SOLAAL Normandie  : 06 49 27 21 88 ou normandie@solaal.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole