Aller au contenu principal

Des projets industriels en faveur de la protéine végétale.

Le plan protéines végétales était au menu de la session de la chambre régionale d'agriculture.

La session de la chambre d’agriculture de Normandie s’est tenue à l’usine Saipol de Grand-Couronne.
La session de la chambre d’agriculture de Normandie s’est tenue à l’usine Saipol de Grand-Couronne.
© C.H.

la présidence de Sébastien Windsor et en présence d'Hervé Morin, la session de la chambre régionale d'agriculture de Normandie s'est tenue le 28 juin dans l'usine Saipol à Grand-Couronne, lieu idéal pour évoquer le plan régional pour les protéines végétales destinées à l'alimentation humaine, lancé à Villiers-en-Désoeuvre le 19 juin (voir notre éditiondu 27 juin). L'usine Saipol écrase 1 million de tonnes de colza à Grand-Couronne sur les 3,8 millions des cinq sites du groupe Avril. Aujourd'hui, 30 % du colza est destiné à l'alimentation humaine, dont l'huile fleur de colza conditionnée à Coudekerque par Lesueur. Le groupe a un projet : concentrer cette source de protéine sans allergènes, sans OGM et riche en acides aminés qu'est le colza pour répondre aux changements d'habitudes alimentaires.

UNE MANIFESTATION D'INTÉRÊT OUVERTE JUSQU'À FIN SEPTEMBRE Une manifestation d'intérêt vient d'être lancée début juillet, pour une durée de trois mois. « Chacun est donc invité à manifester son intérêt pour le développement de la protéine sur le territoire. Cet appel a pour but de repérer en amont les projets, mettre les différents acteurs en relation et de les orienter vers un dispositif financier adapté », explique Clotilde Eudier, élue chargée de l'agriculture pour la Région. Les financements seront régionaux mais l'Etat propose de mutualiser des financements dans le cadre du grand plan d'investissement (GPI) lancé par le premier ministre en 2017. Les investissements devront être importants dans les entreprises pour répondre aux ambitions de ce plan, « Il y a aussi un vrai volet recherche sur les cultures protéiques végétales qui doit aider à augmenter la production. Beaucoup de variétés, en tenant compte du changement climatique ». Malgré l'intérêt agronomique et environnemental que constituent les protéagineux et les légumineuses, leurs cultures sont en déclin en France et en Normandie. Cette dernière a produit 1,56 millions de tonnes de protéines végétales en 2017. Les prairies sont les principales contributrices (44 %). Viennent ensuite les céréales dont le maïs grain (34 %), le maïs ensilage (14 %), les oléagineux (7 %) et les protéagineux (1 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole