Aller au contenu principal

D'où vient le lait du beurre ?

Juste après l'assemblée générale FNSEA du canton de Broglie, les agriculteurs sont partis en action syndicale pour contrôler les prix et les origines des produits laitiers.

Discussion avec Thierry Aumont, directeur général du magasin Leclerc de Bernay.
Discussion avec Thierry Aumont, directeur général du magasin Leclerc de Bernay.
© Pierre LE BAILLIF

CHEZ LECLERC A BERNAY
Les membres de la FNSEA 27 et JA 27 se rendent au rayon beurre chez Leclerc à Bernay. Stupeur du côté des agriculteurs, « sur certains beurres, on peut voir le logo entreprise familiale française et il est dit que c'est transformé dans des entreprises françaises. Finalement, quand on décortique l'étiquette, on remarque que ce beurre est fabriqué grâce à du lait dont l'origine est l'Union européenne. Le consommateur ne risque pas de s'y retrouver dans tout cela », explique Laurent Duclos, président de la section laitière de la FNSEA 27. Face à cette situation, les agriculteurs rencontrent Thierry Aumont, directeur général du magasin. Les agriculteurs lui demandent un rayonnage plus petit de certains produits dont l'origine du lait est l'UE. Le directeur répond qu'il n'a pas le droit, « donc vous préférez faire mourir les producteurs français », a ajouté Pierre Le Baillif. Les agriculteurs évoquent aussi un prix trop bas, non rémunérateur pour le producteur. Les producteurs demandent à Leclerc de poser une question à Lactalis : « pourquoi Lactalis n'accepte pas la hausse de 5 % de MPA* sur 2024 que les éleveurs de l'UNELL demandent ? Pourquoi seulement 1 % ? », Thierry Aumont va faire remonter cette question.

À LA SOUS-PRÉFECTURE DE BERNAY
Devant cette incompréhension, les agriculteurs décident d'aller rencontrer le sous-préfet de Bernay afin de lui expliquer la situation.
Seule la secrétaire générale adjointe de la sous-préfecture a pu les rencontrer. Le groupe est revenu sur l'origine du lait dans les beurres, mais aussi sur le ratio prairies permanentes. « Aujourd'hui, les transformateurs ne veulent plus de notre lait, ils préfèrent mettre du lait d'origine UE et nous n'avons plus le droit de retourner nos prairies, qu'allons-nous faire de nos prairies ? », a demandé Laurent Duclos.
Les agriculteurs contestent la méthode de calcul de ce ratio, les prairies parties à l'urbanisation et les prairies appartenant à des haras ou à des retraités agricoles ont-elles été incluses dans ce ratio ? « Nous demandons à l'État de nous fournir la méthode de calcul et les chiffres », a insisté Pierre Le Baillif.
Avant de quitter la table, le groupe a exprimé leur sentiment : « On a l'impression que notre agriculture est vendue ». En sortant du bâtiment de la sous-préfecture, les Jeunes Agriculteurs du pays d'Ouche ont mené une action symbolique en semant du blé sur la pelouse de la sous-préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole