Aller au contenu principal

Esitpa, une école centenaire

Itpa, Esitpa, UniLaSalle… L’école d’ingénieur agricole normande va fêter ses 100 ans le 9 novembre prochain sur le campus UniLaSalle de Rouen

© CATHERINE.HENNEBERT

Après la grande guerre, beaucoup de terres sont à l’abandon. La société auxiliaire agricole est créée pour permettre d’introduire les premiers tracteurs américains en France. En 1919, pour répondre aux souhaits des jeunes agriculteurs d’acquérir une véritable formation, la société crée l’institut technique de pratiques agricoles (Itpa), rue Cambon à Paris. Jules Edouard Lucas en est le fondateur avec les professeurs Tony Ballu, André Maublanc, André Max Leroy et Jean Guérillot. En 1921, l’Itpa s’installe dans le 5ème arrondissement, rue de Latran.

C’est en 1958, sous l’impulsion du directeur Jules Edouard Lucas et de Monsieur Adeline, président de l’association des anciens élèves, que l’assemblée permanente des présidents des chambres d’agriculture entre dans le conseil d’administration.

L’Itpa va alors connaître un essor et de profondes modifications de son enseignement. Dès la rentrée 1960-1961, le recrutement se fait sur une section technique et une section supérieure. En 1961-1962, il est créé un cours agricole supérieur par correspondance.

En mai 1964, l’Itpa est reconnu établissement d’enseignement supérieur agricole, et est autorisé à délivrer le diplôme d’ingénieur en agriculture.

 

 

ESITPA : 1976- 2016… FORMER DES CHEFS D’ENTREPRISE AGRICOLE AU VAL-DE-REUIL

Avec l’arrivée de Georges Bastien à la direction en 1968, l’école va prendre un nouveau virage : L’Itpa devient l’Esitpa.

Les effectifs passent de 44 à 88 étudiants par promotion. Pour poursuivre son développement, l’école l’Esitpa s’installe à Val-de-Reuil en 1976. « J’ai souhaité que les étudiants se construisent en comparant à leur juste valeur ce qui relevait de la responsabilité des enseignants et de la leur », Georges Bastien, directeur de 1972 à 1996.

En 1980, L’Esitpa devient un établissement d’utilité agricole directement rattaché à l’APCA.

Le passage en 1995 du cursus à 5 ans oblige l’école à s’adapter aux nouveaux effectifs. Un second site est installé à Rouen, qui accueille les 4e et 5e année.

Cette extension géographique permet de concrétiser la création de quatre laboratoires en 1998 :

- Lecor (économie rurale) et LGMA (génie des matériaux) à Val-de-Reuil.

- Lamsad (modélisation mathématiques) et biosol (écologie microbienne des sols) sur le site de Rouen.

En 2000, l’Esitpa met en place un nouveau projet d’établissement autour d’une ouverture à l’international renforcée et d’une augmentation du nombre d’enseignants permanents et d’enseignants chercheurs. Le regroupement sur un seul site est nécessaire à la réalisation des objectifs.

En 2008, l’école s’installe au coeur du pôle universitaire de Normandie à Mont-Saint-Aignan. « Conscience, ouverture et création sont nos valeurs. La conscience exprime le sens de la responsabilité, la capacité de discernement… L’ouverture et la création pour comprendre le monde et proposer des solutions novatrices  », Paul Denieul, directeur de 1996 à 2006.

 

UNILASALLE : 2016… INTERNATIONALISATION ET RECHERCHE A ROUEN

En 2011, la première unité de recherche agroécologique, Agri'Terre, voit le jour, en vue d’améliorer les performances économiques et environnementales des agricultures.

L’institut polytechnique LaSalle Beauvais et l’Esitpa s’associent en mars 2016 pour donner naissance à UniLaSalle, Terre et Sciences. L’école devient un pôle d’enseignement supérieur de référence nationale et internationale dans les sciences de la terre et du vivant.

En 2018 c’est la fusion avec l’école de management de l’environnement de Rennes : « Les enjeux de l’agriculture française nous imposent de disposer de centres de recherche puissants, d’être attractif à l’international, tant vis-à-vis des entreprises que des étudiants », Sébastien Windsor, président d’UniLaSalle.

Samedi 9 novembre, la journée de retrouvailles et de partages célèbrera le passé mais sera également l’occasion de découvrir les projets de l’école.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole