Aller au contenu principal

" Faire le lien entre ce qu'ils mangent et ce qui est cultivé. "

À Villerest, un hameau d'Écouis, avait lieu fin juin, une présentation de la ferme de Stéphane Vacher à une classe de 28 CM2 de l'école de Bernouville. Il était en binôme avec Jules Figereu, éleveur laitier sur la commune voisine de Bacqueville.

L'association École et Agriculture a permis aux 28 élèves en CM2 de la classe de Mickaël Gorrity de découvrir l'exploitation de Stéphane Vacher, agriculteur en polyculture à Villerest, sur la commune d'Écouis. Objectif de la journée : " Faire le lien entre ce qu'ils mangent et ce qui est cultivé dans les champs ", énonce le professeur de CM2.

" Expliquer la réalité "                       

Le projet pédagogique École et Agriculture permet aux élèves et aux enseignants de découvrir les métiers de l'agriculture. Des agriculteurs viennent rencontrer une classe en début d'année, puis restent en contact pour pouvoir présenter leurs exploitations en fin d'année scolaire. " On se filme en train d'intervenir sur nos cultures puis on leur envoie et eux nous font parvenir ce qu'ils font durant l'année, on crée un échange, c'est sympa ", relate Stéphane Vacher, agriculteur en polyculture. Pourquoi intervenir dans les classes ? Les agriculteurs se rendent compte que beaucoup d'enfants n'ont pas connaissance de l'origine des aliments qu'ils consomment. Ils interviennent pour exposer les conditions de travail des agriculteurs et expliquer à quoi servent les différentes machines. Stéphane Vacher déclare : " C'est la base, c'est important de savoir d'où vient ce que l'on mange, notamment les produits laitiers, les céréales et la viande. " " C'est essentiel de montrer la réalité agricole aux enfants, ajoute Jules Figereu, éleveur laitier. Ils n'ont aucun lien avec le milieu, donc ce n'est pas toujours évident de savoir d'où vient la nourriture. "

Un binôme d'agriculteurs

Jules Figereu est à la tête d'une ferme de polyculture ainsi que d'un élevage laitier. Il possède 90 Prim'Holsteins et sème des cultures : blé, betteraves sucrières, maïs, lin et colza. Stéphane Vacher gère une exploitation en polyculture, il cultive du blé, du lin, des betteraves sucrières, du colza et de la luzerne. Cela fait maintenant cinq ans que le projet est accompagné par ce binôme, cinq ans que ces agriculteurs se présentent en classe et accueillent les élèves dans leurs exploitations. Ils communiquent avec la classe tout au long de l'année afin d'être tenus au courant de l'avancement des travaux préparés par les élèves. Ceux-ci leur seront présentés lors de leur rencontre. Jules et Stéphane sont venus se présenter dans cette classe en février. Les enfants, durant l'année, ont créé des questions afin d'en savoir plus sur le métier d'agriculteur.

La découverte de l'exploitation

Mickaël Gorrity a accompagné sa classe de CM2 dans l'exploitation de Stéphane Vacher. "Cela leur apporte des connaissances sur le monde rural ", précise-t-il. Dès leur arrivée, les élèves ont présenté leurs travaux, préparés depuis septembre. Dans la matinée, ils ont pu découvrir les machines et leurs fonctions. Lors d'une balade en plaine, ils ont découvert les cultures de lin, blé, colza, pommes de terre ainsi que de betteraves sucrières. Les enfants en ont appris davantage sur l'évolution de ces cultures et leur parcours jusqu' à leur assiette. Dans l'après-midi, ils ont expérimenté la fabrication de l'huile avec des graines de colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole