Aller au contenu principal

« Favoriser l'installation de jeunes exploitants »

Thomas Guichard, polyculteur-éleveur à Saint-Aubin-de-Scellon (27), est administrateur du canton du Lieuvin aux JA 27. Il est membre du groupe installation-foncier au sein du syndicat

« Etre adhérent au JA, c'est avoir du poids pour peser auprès des ministères. » Thomas Guichard est administrateur du canton du Lieuvin aux JA 27.
« Etre adhérent au JA, c'est avoir du poids pour peser auprès des ministères. » Thomas Guichard est administrateur du canton du Lieuvin aux JA 27.
© DR:

Thomas Guichard n'a pas passé sa vie de jeune adulte scotché dans le giron familial. Après un bac STAV au Robillard (14) suivi d'un BTS Asce à Yvetot (76), le jeune Eurois de 21 ans prend le large et décolle pour l'Australie occidentale où il travaille dans une ferme céréalière et ovine. Un endroit dépaysant pour un Normand. « On relativise lorsqu'on y est allé, confie-t-il, là-bas, les mauvaises années se soldent par 8 q/ha en blé et 1,5 q/ha en colza. Et notre 100 q/ha c'est un 25 q/ha pour eux. C'est un endroit très sec. » Thomas Guichard y accumule de l'expérience et repart avec de bons souvenirs en tête. De retour au pays, il travaille sept ans à mi-temps entre une ferme laitière de La Chapelle-Yvon (14) et la ferme familiale, à Saint-Aubin-de-Scellon (27). Jusqu'à revenir à plein temps dans cette dernière, suite au départ d'un salarié. Il s'est officiellement installé il y a un an après le départ à la retraite de son père. Aujourd'hui, à 32 ans, Thomas Guichard est associé en EARL avec son frère et son oncle. Ils élèvent 160 vaches laitières en AOP, cultivent céréales, colza, lin et prairies. « L'AOP c'est un très bon atout, même face aux contraintes imposées par le cahier des charges. On ne regrette pas d'y être engagé », avoue le Jeune agriculteur.

 

DOSSIERS FONCIERS

Thomas Guichard s'est vite impliqué dans le syndicalisme à travers la participation aux différentes tâches du canton, notamment les soirées JA et les opérations sac de blé. Voir du monde et s'engager avec, par exemple, l'exploitation de friches industrielles avant construction, sont des actions qui le motivent. Aujourd'hui, le jeune agriculteur a passé près de six ans au bureau régional de JA 27 et représente le syndicat à la CDOA*. « A partir de différents critères, nous priorisons les dossiers pour l'obtention de foncier, explique-t-il, un des objectifs étant de lutter contre l'agrandissement à outrance et de favoriser l'installation de jeunes exploitants ».

Les problématiques foncières intéressent autant qu'elles tracassent le jeune homme qui déplore la difficulté de s'installer dans le département de l'Eure. Il constate avec regret le fait que certains cédants aient du mal à abandonner leurs terres, face à la faiblesse de leurs indemnités de retraite.

 

*CDOA : la Commission Départementale d'Orientation Agricole est l'instance en charge de la délivrance du permis d'exploiter

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole