FCO et MHE : l'Eure plutôt épargnée grâce à la vaccination.
La fièvre catarrhale ovine (FCO) sérotype 3 et la maladie hémorragique épizootique (MHE) ont largement circulé en France cette année. Ces deux maladies transmises par un petit moucheron (Culicoïdes) sont dues à des virus de la même famille et entraînent des lésions ulcératives des muqueuses.
Ces maladies sont réglementées, entraînant des restrictions aux mouvements des animaux (cf cartes).
L'Eure est ainsi coupée en deux concernant le zonage MHE : le sud/ouest doit désinsectiser et dépister ses animaux s'il veut les vendre dans la moitié nord/est en zone indemne.
L'hiver arrive, le moucheron y étant sensible, on peut espérer une baisse du nombre des cas sur les prochains mois... Avant une recirculation l'année prochaine quasi inévitable malheureusement si on regarde la situation du sud de la France ou de nos voisins européens. En effet, le virus de la FCO-3 survit 6 mois dans un animal, celui de la MHE 3 mois ; de quoi permettre une recirculation au printemps prochain.
Le GDS 27 a mis en place un suivi de chaque foyer ; l'occasion de faire un premier bilan de la situation départementale avant l'hiver.