Aller au contenu principal

FNSEA 27 : 1er séminaire d'intégration des élus de la mandature 2023-2025.

Ce 2 juin, les membres du Conseil d'administration de la FNSEA 27 ont travaillé collectivement sur la définition de leurs missions. Un séminaire animé par Mickael Sonet, directeur de la FRSEA Pays de la Loire.

Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
© CHRISTIANA RICHARD

La journée a débuté par un tour de table des présents et la présentation des enjeux de la journée, en rappelant les constats qui ont initié ce séminaire. Sur cette journée, les objectifs étaient principalement axés sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration, sur les conditions de son fonctionnement pour le mandat 2023-2025, la définition du processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques du mandat et la mission de président cantonal.

 

Pour cette nouvelle mandature, il est apparu nécessaire de faire le point sur le mode de fonctionnement du conseil d'administration, format présentiel et visio, prise de décision, lisibilité du positionnement FNSEA 27, relation terrain avec les présidents cantonaux.

 

Changement de génération, d'autres attentes des agriculteurs sur le terrain, la nécessité sur notre capacité à faire évoluer notre fonctionnement en gardant nos fondamentaux, notre ancrage sur le territoire, aujourd'hui ça fait partie des défis de la FNSEA 27, rappelle notre intervenant Mickaël Sonet.

 

La matinée a été consacrée à divers échanges entre participants « pour mieux se connaitre » individuellement et présenter le fonctionnement de la FNSEA 27.

Un premier atelier de « photolangage » a proposé à chaque participant de choisir une photo qui reflète le mieux son engagement à la FNSEA 27. Ce premier atelier a permis de faire ressortir, la notion de collectif, de diversité, de cohésion, solidarité. Ces valeurs, c'est tout le sens de la raison d'être de la FNSEA 27.

L'après-midi, les participants ont travaillé en petits groupes sur le processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques et ensuite sur la mission de président cantonal. De nombreux échanges constructifs ont mis en évidence la nécessité pour la FNSEA 27 de se positionner clairement sur un certain nombre de sujets, comme par exemple, la méthanisation, le photovoltaïsme, l'agrivoltaïsme, l'agriculteur actif. Il est apparu important de se positionner sur plusieurs typologies de sujets, pas seulement locaux, mais régionaux et aussi nationaux. Une attente de nos adhérents, des élus à qui nous demandons de nous soutenir politiquement au travers d'amendements. Communiquer sur notre positionnement, c'est aussi pour déférer de nouveaux adhérents et renforcer notre réseau, précisait un des participants.

 

Le président Amaury Lévesque a conclu ce séminaire en remerciant Mickaël Sonet et les participants d'avoir contribué à la réussite de cet événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole