Aller au contenu principal

FNSEA 27 : pas de jauge dans les débats.

Pas d'élus d'OPA ou de collectivités locales pour l'assemblée générale de la FNSEA 27 qui s'est déroulée jeudi dernier à Le Neubourg. La jauge avait été fixée à une bonne centaine d'agriculteurs adhérents. Une mesure restrictive qui n'a pas empêché le débat d'idées.

Christiane Lambert : « Je vous invite à sourire car oui, il y a des perspectives ».
Christiane Lambert : « Je vous invite à sourire car oui, il y a des perspectives ».
© TG

Heureux de se retrouver en physique après plus d'un an de perturbations sanitaires ! Fabrice Moulard n'a pas caché sa satisfaction de présider une assemblée générale  quasi normale. « Nous avons connu une baisse d'activité au cours de l'exercice, mais tous les services aux adhérents ont été assurés malgré le confinement. Nous sommes fiers d'avoir tenu le cap. »

 

7 suspects en cuisine

Tenir le cap notamment dans un contexte de réforme de la PAC dont les derniers arbitrages ne sont pas encore connus. Un sujet abordé lors de la présentation du rapport d'activité animé par Amaury Lévêque (secrétaire général) et son équipe. Ils ont mis en avant quelques acquis syndicaux comme, par exemple, les ZNT (Zone de Non Traitement). « 3 mètres au lieu des 20 mètres prévus initialement grâce à la charte de bon voisinage ». Christiane Lambert, présidente de la FNSEA venue remettre une distinction à Régis Chopin (à lire dans notre prochaine édition), est même partie de plus loin « 150 mètres, mesurez le chemin parcouru ».

L'année syndicale a également été teintée d'agribashing et d'intrusions dans les exploitations. Témoignage fort et courageux de Christophe Guicheux, victime de tags injurieux. « Sept personnes sont en cuisine, il y aura un procès », croit-il savoir de source autorisée. En attendant, il a souligné l'esprit de solidarité dont a fait preuve le réseau syndical. Cet élan lui a permis de tenir dans un premier temps, rebondir dans un second. « On est dans la concertation, mais parfois il faut aller dans le juridique. Nous allons passer la surmultipliée pour faire avancer certains dossiers », a prévenu Fabrice Moulard. « La liberté d'entreprendre est mise à mal », constate amèrement Amaury Lévêque. Dernier exemple en date, un projet d'atelier de 800 poules du côté de Gisors contrarié par des associations « anti tout ». « On est devenu le terrain de jeu de quelques associations », dénonce le syndicalisme agricole majoritaire. La vidéo surveillance risque donc de se généraliser et la FNSEA 27 de préconiser « de faire appel à la gendarmerie pour savoir où placer les caméras pour une efficacité maximale ».

 

Garder le sourire

« Je vous invite à sourire car oui, il y a des perspectives, s'est montrée rassurante Christiane Lambert. La crise Covid a tout chamboulé. La souveraineté alimentaire, ce n'est plus simplement un slogan. En confortant le budget de la PAC, on relocalise notre agriculture ». Les clignotants seraient donc au vert, mais pas à n'importe quel prix. Produire durablement du lait non OGM avec du soja à 650 e/t : non. Pratiquer l'agriculture de conservation sans glyphosate non plus. « Jamais l'agriculture française ne pourra fonctionner sans phytosanitaire comme jamais la médecine ne pourra fonctionner sans médicaments ». La présidente de la FNSEA a tenu un discours de vérité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ont été élus ou réélus au conseil d'administration : Benoit Gavelle, Benjamin Chamoy et Nicolas Romain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole