Aller au contenu principal

France Télévisions à l'heure agricole et rurale.

Même si rien ne remplacera le Salon international de l'Agriculture, il faut néanmoins saluer l'initiative de France Télévisions de mettre l'agriculture et la ruralité à l'honneur dans ses programmes, du 23 février au 7 mars.

Le coup d'envoi a été donné le mardi 23 février par la diffusion sur France 2, en prime time, d'un documentaire d'1h30 intitulé « Nous paysans ».
Le coup d'envoi a été donné le mardi 23 février par la diffusion sur France 2, en prime time, d'un documentaire d'1h30 intitulé « Nous paysans ».
© DR.

Le coup d'envoi de ces semaines consacrées à l'agriculture a été donné le mardi 23 février par la diffusion sur France 2, en prime time, d'un documentaire d'1h30 intitulé « Nous paysans ». Un débat animé par Julian Bugier a rassemblé la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, Michel Teyssedou, ancien secrétaire général adjoint de la FNSEA et maire de Parlan (Cantal), Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, Émilie Jeanin, éleveuse, créatrice du boeufethique.com, et Valentin Werther, agriculteur en formation.

 

Vision du métier

Chaque samedi, à partir du 27 février, France 3 diffusera à partir de 16h15, une salve de documentaires dans la série « Vie d'ici ». Cette série va raconter la vie des Français à travers le regard de ces héros du quotidien qui oeuvrent dans l'ombre pour construire notre présent et préparer notre avenir : des agriculteurs aux soignants, en passant par les éducateurs, les bénévoles, les professionnels de santé, les commerçants, les artisans... et tous ceux qui, avec eux, réinventent nos vies et notre quotidien. Cette diffusion devrait s'étaler sur environ huit semaines. Dans la collection "vie rurale", la caméra va à la rencontre de Pierre, 59 ans, éleveur bovin en Ardèche, un futur retraité en quête d'un successeur. Il va rencontrer de jeunes agriculteurs qui pourraient être intéressés pour reprendre son exploitation. Il lui faut trouver le bon repreneur, celui qui aura la même vision du métier que lui, celui qui perpétuera le travail qu'il a commencé, notamment en bio depuis plus de 20 ans, celui qui aimera ses bêtes autant que lui... Une quête bien compliquée. Cette même caméra s'intéresse aussi à Yolande, originaire de Guyane, maraîchère en permaculture dans le Lot-et-Garonne ; à Emanuele, 47 ans, castanéiculteur en Corse et aussi à Audrey trufficultrice dans la Drôme. La série suit également la vie quotidienne de Mélanie, 32 ans, mère d'un enfant et vétérinaire en milieu rural, installée depuis presque quatre ans en Normandie. Elle estime que « les éleveurs ne sont pas rémunérés au juste prix ». Elle voudrait que « cela change ». Les auteurs du documentaire focalisent enfin leur attention sur Vincent, arboriculteur et maraîcher en Moselle. L'heure est venue, à 49 ans, de former l'un de ses trois fils. Comment cela va-t-il se passer ? Père et fils vont-ils s'entendre, se comprendre ?  Vincent va-t-il réussir à transmettre son savoir ?

 

 

Infrarouge et La Quotidienne

Par ailleurs, France 2 diffusera deux reportages dans le cadre de l'émission Infrarouge. Le premier sera consacré à l'installation. Réalisé par la journaliste Agnès Poirier, il met l'accent sur le fait que chaque semaine, plus de 200 fermes ne trouvent pas de repreneurs et que l'attrait du métier s'amenuise au fil des ans. Cependant, des jeunes hors cadre familial tentent l'aventure. C'est le cas d'Audrey et de Lauriane, deux citadines qui reprennent la ferme laitière de Kervily. Ce film de 53 mn décrit le passage de relais entre deux générations d'agriculteurs. Le second reportage, déjà diffusé en juin 2019, intitulé « La nouvelle clé des champs », propose une immersion en Puisaye, dans l'Yonne, un territoire où l'agriculture n'est plus la principale activité et où les clichés sur la ruralité et l'agriculture demeurent. En outre, du lundi 1er au vendredi 5 mars, l'émission La Quotidienne sur France 5 offrira aux téléspectateurs, une semaine spéciale « Agriculture française ». Au cours de cette semaine spéciale, producteurs et éleveurs seront au coeur de l'émission, afin de montrer comment le monde agricole a su s'adapter aux nouveaux modes de consommation. Chaque jour, un dossier sera consacré à une catégorie de produits. Lundi 1er : Les produits laitiers ; mardi 2 : La pêche durable ; mercredi 3 : Les viandes et volailles (bien-être animal) ; jeudi 4 : Les fruits et légumes ; vendredi 5 : Les vins et alcools.

 

 

Dimension internationale

De plus d'autres émissions comme Météo à la carte (France 3) Télématin (France 2), ou encore Thalassa (France 3) et Les Carnets de Julie (France 3) mettront à l'honneur des personnes et des initiatives qui font l'agriculture d'aujourd'hui en France métropolitaine et en Outre-Mer. L'occasion également de faire un tour du monde agricole en Grèce, en Inde, au Royaume-Uni et en Thaïlande, afin de mieux souligner la dimension internationale du Salon qui n'a pas pu se tenir pour cause de pandémie mondiale. L'émission La Ligne bleue, diffusée tous les jeudis à 22h30 sur France 3 s'intéressera, dans un documentaire nommé « La terre du milieu », à Camille, une universitaire devenue paysanne. Elle a choisi la Creuse pour y vivre avec ses trois enfants, ses animaux pour le labour, la forêt pour le bois...

 

 

« Grande nation agricole »

Du 1er au 5 mars, le Feuilleton du journal de 13h sur France 2 dressera des « Portraits de familles d'agriculteurs ». L'édition suivra cinq familles de paysans, éleveurs, vignerons... qui se lancent dans l'aventure agricole en famille ou qui se transmettent, les terres, les vignes, les bêtes... d'une génération à l'autre. Des fictions et des courts-métrages seront également diffusés : Intraitable, avec Fred Testot dans le rôle principal d'un agriculteur travaillant en biodynamie sera diffusée, le 2 mars, dans le cadre d'une soirée continue et suivie d'un débat animé par Julian Bugier. Le 5 mars, les téléspectateurs pourront découvrir trois courts-métrages. Le premier, Breton (20 mn) qui raconte l'histoire d'un jeune fils de viticulteur, en 1965.  Premier de la classe, certificat d'études en poche, il ne sait pas s'il doit arrêter ses études pour aider son père sur la ferme. Il se confie au cheval de la ferme, appelé Breton. Le deuxième La Parcelle (20 mn) raconte l'histoire de l'implantation d'une parcelle de maïs expérimental sur l'exploitation d'Yves. Cette décision permet à son couple de retrouver une meilleure santé financière. D'autant qu'un bébé s'annonce. Tout semble aller pour le mieux. Jusqu'au jour où Yves découvre une étrange sève coulant le long d'un épi. Le troisième, Bonne route papa (17 mn) narre le départ de Vali, paysan roumain pour l'Angleterre où il a trouvé du travail. Enfin le pôle Outre-mer de France Télévisions a aussi mobilisé ses antennes télé, radio et numériques pour mettre en lumière les atouts des territoires ultramarins « qui contribuent à faire de la France une grande nation agricole », souligne le service de presse de France Télévisions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole