Horti-Pôle ouvre ses portes.
L’Eplefpa d’Evreux ouvre ses portes et prévoit de nombreuses
animations. La palette de formations ne cesse de s’élargir,
pour coller aux évolutions du secteur.
La porte ouverte permettra d’apprécier les dernières
réalisations des élèves.
©
C.B
réalisations des élèves.
Le lycée horticole Horti-Pôle d’Evreux ouvre ses portes le samedi 27 avril prochain. L’occasion de mieux connaitre les formations dispensées dans l’établissement et de rencontrer les formateurs sur les deux sites de l’établissement, rue Politzer et rue Hélène Boucher.
« L’établissement est un lycée mais également un CFA et un CFPPA. Il est ouvert à tous les publics : par la voie scolaire, de l’apprentissage ou de la formation pour adultes » commente Vincent Malo, directeur de l’établissement. « Les formations vont du CAP au BTS dans les métiers du paysage, de la gestion des milieux naturels et de la faune, de la production horticole ». Quelque 400 apprenants fréquentent chaque année l’établissement.
COMPLÉTER LE CAP
Mis en place en 2018, le brevet professionnel d’aménagement paysager, dispensé en 2 ans par la voie de l’apprentissage, permet aux jeunes de compléter leur formation, après un CAP. Deux certificats de spécialisations sont également proposés au CFA : le CS Arboriste élagueur et le CS constructions paysagères. Réalisé sur un an, ces diplômes de niveau 4 requièrent un bac pro ou un BP.
NOUVELLE LICENCE PROFESSIONNELLE
En septembre prochain, Horti-Pôle proposera une nouvelle licence professionnelle, en partenariat avec l’IUT d’Evreux autour de l’utilisation de matériaux et de techniques éco-responsables.« Nous venons d’être accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur » se réjouit M. Malo. Destinée à des jeunes en contrat d’alternance, cette licence est destinée à destitulaires d’un DUT ou d’un BTS. Avec ce nouveau diplôme, l’établissement entend occuper tout le champ des formations du paysage, de bac -3 à bac +3. A l’occasion de la porte ouverte, de nombreuses animations sont prévues à commencer par la présentation du travail des élèves: hôtels à insectes, réalisation d’un patio et aménagement d’un jardin zen. Des stands de fabrication de panier, une exposition sur l’abeille, une autre sur la forêt nourricière. un atelier d’art floral et une découverte virtuelle des métiers du paysage grâce à un casque 3D sont également au programme. Sur le site de la rue H. Boucher, les visiteurs pourront également bénéficier de la vente de végétaux et d’un marché de producteurs.