Jérôme Mottey nettoie ses parcelles au chanvre.
Jérôme Mottey, céréalier dans la plaine sud de Caen à Habloville (61), cultive du chanvre à destination de la plasturgie depuis plus de 10 ans. Il travaille avec l'entreprise AgroChanvre située à Barenton (50). Nous sommes allés à sa rencontre lundi 26 août.
"Sur 150 ha, je cultive actuellement 5 ha de chanvre. Mon objectif est de monter à 10 % de ma surface totale. C'est le maximum que je peux faire", indique Jérôme Mottey.
©
© PS
Le chanvre a un effet nettoyant sur les parcelles. Une fois bien développé, il étouffe et empêche le développement des adventices.
©
© PS
La maturité de la culture est atteinte quand 90 % des graines sont mûres.
©
© PS
"Le chanvre est une culture vraiment intéressante d'un point de vue agronomique", lance Jérôme Mottey. Ses atouts sont multiples : c'est une excellente tête de rotation, il améliore le rendement des céréales suivantes, il nettoie les parcelles, ameubli le sol, nécessite peu d'engrais et requiert l'épandage d'aucun produit phytosanitaire. Les seuls inconvénients sont le matériel de récolte et le développement de la filière. "Dans l'itinéraire technique du chanvre, tout se joue au moment de la préparation de la parcelle et lors de l'implantation de la culture, après on est tranquille", témoigne l'agriculteur.