Aller au contenu principal

La Ferme des Colombos ouvre ses portes au public.

Justine Journet a repris la chèvrerie et depuis, les visiteurs s'y pressent.

Justine Journet vend sa production sur les marchés parisiens et au magasin à la ferme.
Justine Journet vend sa production sur les marchés parisiens et au magasin à la ferme.
© FD

À 23 ans, la Calvadosienne Justine Journet est une jeune éleveuse dynamique et heureuse. Malgré son trajet d'Hermival-les-Vaux (14) où elle réside avec son compagnon lui-même exploitant agricole, chaque jour, elle aime rejoindre ses 115 chèvres de races Alpine française, Saanen et croisées à la Ferme des Colombos. Il faut dire qu'elle connait les lieux, car après près de deux années comme salariée, elle a racheté l'entreprise au 1er juillet 2023.

 

LES MARCHES PARISIENS

Après un Bac pro CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole) décroché au lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer et un BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) obtenu en alternance au CFA de Sées (61), celle qui rêvait de paléontologie a commencé sa carrière dans l'association Littoral Normand : « depuis le début de ma formation, je me suis aperçue que je n'étais pas faite pour rester enfermée. J'ai fait des stages auprès des vaches, mais c'est près d'Évreux que j'ai découvert les chèvres et j'en suis tombée amoureuse même si elles me paraissaient étranges avec leurs grands yeux globuleux », s'amuse encore Justine Journet. C'est lors d'une intervention qu'elle fait la connaissance des anciens propriétaires de la Ferme des Colombos et qu'elle apprend qu'elle est à vendre. Après le désistement d'un repreneur, l'éleveuse rachète les cinq hectares de prairies et la chèvrerie de 200 places : « avec Nadège ma salariée, nous sommes deux personnes à plein temps. Nous transformons le lait en fromages (crottins frais, intermédiaires et secs, bûches, Cabécous et tommes), en crèmes dessert (cacao, vanille, aux oeufs, café), riz au lait, semoules aux raisins, yaourts natures et aux fruits que nous revendons à 95 % sur deux marchés de plein air à Paris et dans les Yvelines. Le reste part au magasin à la ferme ouvert le samedi », détaille l'éleveuse. Elle propose aussi ses oeufs, quelques opérations de viandes et des produits de la ferme du Pré au lait de Saint-Maclou, du cidre, jus de pomme et vinaigre du Lieu Chéri de Ouilly-le-Vicomte ou encore du miel de Coeur de ruches de Condeville.

 

OUVRIR AUX PETITS ET AUX GRANDS

Mais, ce que veut le plus Justine Journet, « c'est créer des évènements et recevoir du monde, car nos bâtiments le permettent. Je veux faire connaitre la chèvrerie et l'ouvrir au public. Lors de notre première journée portes ouvertes, le 16 septembre, nous avons reçu plus de 5 500 personnes. Après une annonce sur Facebook, quarante-sept enfants sont venus avec leurs parents pour fêter Halloween et j'ai dû refuser du monde. Les 3/4 étaient des personnes que je n'avais jamais vues. Je pense que je vais refaire la même chose pour Noël ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole