Aller au contenu principal

La Ferme des Houlettes mise sur la vente directe.

Patrick et Alexandre Lhermeroult ont ouvert une boucherie-charcuterie pour garantir la qualité de la naissance à l'assiette.

Depuis un mois, à la sortie de Normanville, en direction de Tourneville, un bâtiment en bois de 400 m² a vu le jour après un an de travaux et un investissement d'un million d'euros. Il s'agit de la boucherie-charcuterie de la Ferme des Houlettes, gérée par Patrick et Alexandre Lhermeroult, père et fils. Les clients affluent déjà et de nouveaux projets germent.

La passion de la charcuterie

L'histoire commence en 1995 lorsque Patrick Lhermeroult s'installe à Bérengeville-la-Campagne sur une dizaine d'hectares. Après avoir repris une ferme en location à Normanville, il développe un élevage de porcs en plein air et commence à produire son alimentation en cultivant des céréales. En 2005, il fait construire une grande porcherie à Bérengeville-la-Campagne. Aujourd'hui, la ferme s'étend sur 210 hectares et abrite 240 truies gestantes, produisant 6 000 porcs par an pour les abattoirs de Houdan.

En 2020, Alexandre Lhermeroult rejoint la ferme avec l'idée de développer la valeur ajoutée en se formant à la charcuterie. Après avoir acquis une expérience dans diverses charcuteries, il décide de créer une boucherie-charcuterie pour maîtriser la vente de ses produits.

Une année de travaux

Le projet a mûri pendant trois ans. Les propriétaires ont cédé un terrain, et Alexandre a dessiné les plans des locaux, obtenu des subventions et rempli les dossiers pour les autorisations. Après une année de travaux, la boucherie-charcuterie dispose d'un magasin de 50 m², de laboratoires et de chambres froides, ainsi que de 55 casiers réfrigérés accessibles 24 h/7 j. Ouverte les vendredis et samedis, elle propose de la charcuterie issue des porcs de la ferme, des volailles, du bœuf et des légumes.

Bientôt un second magasin

Encouragée par le succès initial, La Ferme des Houlettes prévoit d'ouvrir un deuxième point de vente en juin à Saint-Aubin-d'Écrosville. La nouvelle collaboratrice est déjà en place. Ce magasin sera ouvert du mardi au samedi, avec pour objectif de renforcer le lien avec les consommateurs et de vivre plus sereinement de leur travail.

Patrick et Alexandre Lhermeroult se réjouissent de ce début prometteur et envisagent même de proposer des prestations de découpe à d'autres éleveurs, en visant notamment les collectivités et écoles.

Le chemin est tracé vers une agriculture plus valorisante et connectée aux consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Le port de Rouen au service de la compétitivité du blé français

Le 4 juin dernier, l’antenne de Dieppe de la Chambre d’agriculture a organisé une soirée autour des filières agricoles du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole