Aller au contenu principal

La filière chanvre en orbite régionale et plus si affinité.

Hervé Morin (président de la Région Normandie) et Clotilde Eudier (vice-présidente en charge de l’agriculture) ont officiellement lancé, ce lundi en plein cœur de la nouvelle chaîne de teillage de la coopérative linière du nord de Caen à St-Manvieu-Norrey (14), la filière chanvre.

© TG

« C’est un grand jour pour la Région ». Après la bière et le vin, c’est la filière chanvre qui vient de recevoir la bénédiction de l’exécutif régional. « Une filière où l’on n’est pas dans le bricolage avec une volonté politique qui s’appuie sur des acteurs économiques », a insisté Hervé Morin soulignant au passage que ce projet s’appuie sur le modèle coopératif. Avec notamment NatUp et la coopérative linière du nord de Caen, la sole de chanvre devrait atteindre 700 ha cette année. On est encore loin des 12 000 ha de betteraves sucrières que l’ex-bassin Cagny St-Louis Sucre a perdus, mais « une filière en laquelle personne ne croyait il y a quelques années », mais qui est en pleine structuration. « Il faut continuer la construction d’un aval que nous avons perdu au siècle dernier ».

 

UNE RENTREE EN JEAN

Lundi à St-Manvieu-Norrey, Hervé Morin s’est vu remettre un second jean à base de chanvre. Le premier, offert au SIA, s’est avéré trop petit. Pour la commercialisation, on peut d'ores et déjà précommander sur le site de la marque « Drekks » pour une livraison en septembre. Avec l'implantation de la French Filature et les ateliers de confection en Normandie, on pourra se « pantalonner » en économie circulaire avec un produit biosourcé et écologiquement irréprochable. « Le chanvre dispose d'un capital sympathie. Toutes les grandes marques en demandent », constate-t-on du côté de NatUp. « On est parti de rien. On a levé les verrous avec la première machine. Puis emmené les teilleurs et maintenant l'aval avec les filateurs. On vous a suivi et on n'est pas déçu de cette réussite » s'est félicitée Clotilde Eudier.

 

MIRACLE DE LA NATURE

Une réussite liée au hasard de rencontres fertiles mais qui s'appuie surtout sur la volonté farouche de femmes et d'hommes persuadés et persuasifs. Marc Vandecandelaere et Henri Pomikal (président et vice-président de la coopérative linière du nord de Caen) accompagnés notamment de Nathalie Revol (association lin et chanvre bio) ont retracé la genèse du pourquoi et du comment. Dans un contexte de réchauffement climatique, le chanvre coche toutes les cases d'une culture d'avenir. « Le chanvre est un miracle de la nature » a imagé Henri Pomikal. « Une culture qui dégage du revenu, sans intrants, et qui va remplacer la betterave sucrière », a enchaîné Marc Vandecandelaere.

Attention cependant à ne pas brûler les étapes en voulant aller trop vite. Le parc matériel doit suivre. Il y aurait à ce jour 6 faucheuses automotrices en précommande chez Hyler, le fabricant belge qui aurait toute légitimité à s’installer en Normandie selon Hervé Morin. Autre point de vigilance, trouver la bonne articulation avec la filière chanvre technique. « Deux filières complémentaires, a expliqué Jean-Paul Salmon, dirigeant d’Agro Chanvre (Barenton-50). Il faut nouer des partenariats et, depuis un an, nous travaillons ensemble. Nous reprenons à la coopérative ce qui est hors cahier des charges textile. On peut par exemple transformer les pailles qui ne sont pas rouies ».

Et si à terme, le chanvre venait concurrencer le lin ? Pas de danger ! C’est le coton qui est dans l’œil du viseur. Sur le plan social et environnement, ce n’est pas la ouate que le consommateur préfère. Ce sera encore plus vrai demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole