Aller au contenu principal

La filière porcine se donne des objectifs d'ici 2035

La filière porcine vient de lancer sa démarche de responsabilité sociétale "Demain le porc", "pour valoriser les atouts du secteur, formaliser et renforcer ses engagements, insiste Anne Richard, directrice d'Inaporc, lors de l'AG de la filière porcine normande. La démarche s'articule autour de cinq piliers et repose sur des engagements à horizon 2035 pour maintenir la souveraineté alimentaire de la filière, développer son attractivité, agir pour renforcer la protection de l'environnement, améliorer la bientraitance animale et assurer la sécurité sanitaire des élevages et des produits. Il y a des avancées puisque près de 95 % des Français connaissent le logo 'Le porc Français' créé en 2014". Avec 22 millions de porcs produits, la France est le 3e pays producteur en UE et c'est la viande la plus consommée en France. "D'ici 2035, le but est d'être au moins à 100 % d'autosuffisance pour garantir la souveraineté alimentaire. Avoir au moins 50 % de produits porteurs du logo Le porc français en rayon. 100 % des élevages porcins transmissibles repris ", indique la directrice. Et d'ajouter : " les objectifs intermédiaires sont : d'ici 2025, avoir un indicateur spécifique pour suivre l'origine du porc consommé en restauration hors domicile. Puis, en 2027, avoir la rédaction d'un guide de la contractualisation en filière porcine pour sécuriser les contrats. " 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole