La filière porcine se donne des objectifs d'ici 2035

La filière porcine vient de lancer sa démarche de responsabilité sociétale "Demain le porc", "pour valoriser les atouts du secteur, formaliser et renforcer ses engagements, insiste Anne Richard, directrice d'Inaporc, lors de l'AG de la filière porcine normande. La démarche s'articule autour de cinq piliers et repose sur des engagements à horizon 2035 pour maintenir la souveraineté alimentaire de la filière, développer son attractivité, agir pour renforcer la protection de l'environnement, améliorer la bientraitance animale et assurer la sécurité sanitaire des élevages et des produits. Il y a des avancées puisque près de 95 % des Français connaissent le logo 'Le porc Français' créé en 2014". Avec 22 millions de porcs produits, la France est le 3e pays producteur en UE et c'est la viande la plus consommée en France. "D'ici 2035, le but est d'être au moins à 100 % d'autosuffisance pour garantir la souveraineté alimentaire. Avoir au moins 50 % de produits porteurs du logo Le porc français en rayon. 100 % des élevages porcins transmissibles repris ", indique la directrice. Et d'ajouter : " les objectifs intermédiaires sont : d'ici 2025, avoir un indicateur spécifique pour suivre l'origine du porc consommé en restauration hors domicile. Puis, en 2027, avoir la rédaction d'un guide de la contractualisation en filière porcine pour sécuriser les contrats. "