Aller au contenu principal

La FRSEA engagée pour l'emploi agricole

PHILIPPE FAUCON, président de la commission emploi à la FRSEA de Normandie.

© ©DR
Quelles actions menez-vous ?
Nous travaillons sur trois types d'actions : la promotion des métiers de l'agriculture pour attirer de nouveaux jeunes sur nos exploitations pour des emplois de salariés ou pour s'installer, une bourse à l'emploi professionnelle qui permet de recenser les offres et les demandes d'emploi à l'échelle de la Normandie. Enfin, nous construisons un observatoire de l'emploi agricole pour avoir la meilleure vision possible des compétences dont nous avons besoin.
Pourquoi avoir engagé ces actions ?
Nous avons proposé au Conseil régional de mener ces actions parce que, en tant qu'organisation représentative des employeurs de la production agricole, nous sommes sensibles à ces problématiques d'emploi sur les exploitations. D'ailleurs, ce sont les agriculteurs qui nous le demandent. Rien qu'en lisant ce journal, vous verrez combien citent l'organisation du travail et l'emploi d'un salarié comme un enjeu majeur pour leur exploitation.
Où en êtes-vous du programme ?
La Bourse de l'emploi est opérationnelle depuis un an. Nous avons recensé plus de 900 offres d'emploi en 2018, et effectué plus de 2000 mises en relation. 650 offres d'emploi recensées ont été pourvues. Nous avons construit des outils de promotion et nous sommes intervenus là où l'on peut interpeller des jeunes qui recherchent une formation ou une orientation professionnelle : salon de l'étudiant, foire de Caen, olympiades des métiers...Cela permet de montrer que l'agriculture offre des perspectives de métiers techniques, en plein air, au contact avec la nature. Enfin, nous sommes en cours de construction de notre observatoire. La collecte des données est lancée, mais nous avons besoin d'améliorer notre dispositif pour disposer d'informations qualitatives.
Avec qui travaillez-vous ?
Toutes ces actions sont menées avec les organisations qui ont manifesté de l'intérêt pour l'emploi agricole. Je précise que l'enveloppe du Conseil régional ne finance au maximum que 80 % du coût. Cela peut décourager des volontaires. Nous travaillons avec les Jeunes agriculteurs, les chambres d'agricultures, les CUMA, les services de remplacements, les groupements d'employeurs, les associations et syndicats de salariés et les interprofessions.
Quelles suites envisagez-vous ? Nous avons vocation à développer la bourse régionale de l'emploi agricole. Nous souhaitons aussi poursuivre, et développer encore, les actions de promotion de nos métiers. Quant à l'observatoire, il devra être utilisé pour identifier en amont les besoins en compétences et, en relation avec les centres de formation, créer les modules de formation complémentaires dont les exploitations agricoles ont besoin et auront besoin dans l'avenir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole