Aller au contenu principal

La loi contre l'engrillagement en forêt validée.

Le développement en forêt de clôtures grillagées empêchant le passage du gibier soulève de plus en plus d'oppositions. Outre les problèmes liés à la préservation des paysages, l'engrillagement est dénoncé comme cause de déséquilibres cynégétiques, d'atteinte à la biodiversité et comme obstacle à l'exercice des missions de contrôle des agents de l'État et des fédérations de chasseurs.

Les clôtures autorisées devront répondre de certaines caractéristiques, notamment en terme de hauteur. Les clôtures trop hautes devront être enlevées.
Les clôtures autorisées devront répondre de certaines caractéristiques, notamment en terme de hauteur. Les clôtures trop hautes devront être enlevées.
© © Greg Clouzeau

L'origine du texte

Initialement confiné à la Sologne, ce phénomène tendait à s'étendre à d'autres territoires depuis quelques années. Contre cela, une proposition a été déposée par le sénateur Jean-Noël Cardoux (Loiret, LR) le 12 octobre 2021. Elle a été adoptée définitivement par le Parlement le 25 janvier 2023 en bénéficiant d'un très large consensus chez les parlementaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole