La MSA, objectif continuité !
Rencontre avec Grégoire Petit, Président de la MSA Haute-Normandie qui revient sur la continuité de services assurée par la MSA mais aussi sur les cotisations sociales.
Haute-Normandie afin de maintenir le lien avec les adhérents.
Monsieur Petit, comment va la MSA dans ce contexte de crise sanitaire et économique ?
La MSA a réagi avec détermination à cette crise. Dès l'annonce du confinement, nous avons organisé au plus vite notre fonctionnement avec un télétravail massif. Bien entendu, pour une structure de la taille de la MSA, cela met parfois quelques jours à se mettre en place. Après que les transferts téléphoniques étaient tous réalisés, nous avons pu nous consacrer à nos missions traditionnelles : gestion des retraites, maladies, prestations sociales... Nous avons toujours gardé en tête notre objectif de continuité de services malgré le confinement du personnel. Je remercie tous les collaborateurs de leur implication à ce niveau.
Comment maintenez-vous le lien avecles adhérents ?
Depuis le 16 mars, la MSA a dû fermer ses points d'accueil physiques sauf exception pour des situations urgentes (médecine du travail notamment). Or il est primordial de maintenir le lien avec l'adhérent, surtout dans des périodes difficiles. Des rendez-vous peuvent être demandés en ligne, les demandes sont traitées au quotidien et souvent sous forme de rappels téléphoniques pour la gestion des prestations. Cela fonctionne plutôt bien et on invite les adhérents dans la mesure du possible à utiliser les services en ligne.
Est-ce qu'il y a une incidence sur les cotisations ?
La MSA applique le dispositif exceptionnel gouvernemental. Le report sans pénalité de tout ou partie du paiement des cotisations est autorisé. Les mesures d'accompagnement du mois d'avril sont renouvelées en mai. Cette possibilité de report de paiement des cotisations a entrainé un besoin colossal de financement pour la MSA qui a dû avoir recours à un emprunt énorme. J'invite donc tous les exploitants et entreprises cotisantes à payer leurs cotisations sociales et à ne pas les reporter si elles peuvent payer. Il ne s'agit que d'un report et pas d'une annulation de cotisations de toute façon. Le prélèvement de cotisations des exploitants du 23 mars sera prélevé le 30 juin, les cotisations salariales de mars seront elles aussi régularisées en juin ; quant aux mensualisés, sans prélèvement depuis la crise, nous allons prochainement nous positionner pour le rattrapage. Mais je le répète, il ne s'agit que de décalage ; les sommes dues restent dues. Les personnes ou entreprises en difficulté sont invités à se rapprocher de la MSA pour qu'une solution satisfaisante d'échelonnement soit trouvée.