Aller au contenu principal

La Normandie bien représentée au salon de l’agriculture

Neuf jours pour séduire les Parisiens. Le show va commencer samedi au salon international de l’agriculture. La Normandie sera présente en force dans le hall dédié aux régions de France.

L’actuel ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le
Maire, avec Myriam Duteil, sur le stand Normandie lors du SIA 2017.
L’actuel ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le
Maire, avec Myriam Duteil, sur le stand Normandie lors du SIA 2017.
© LAURENCE GEFFROY
Il sera inauguré lundi prochain dans le hall 3 au salon international de l’agriculture. Le pavillon Normandie financé par la Région et les Départements à hauteur de 580 000 euros, est la fierté des collectivités et de la chambre régionale d’agriculture. « Nous allons retrouver notre place du village avec une bonne visibilité, qui a fait des envieux l’an passé. Sur 470 mètres carrés, le stand sera composé de quatre blocs avec de nombreux producteurs des cinq départements qui mettront en avant les savoir-faire de chacun », détaille Sébastien Windsor, président délégué agroalimentaire et proximité des chambres d’agriculture de Normandie. Au coeur de la place, les visiteurs retrouveront les bars à cidre, à coquillage et à fromages qui ont fait le succès des éditions précédentes. A proximité, les animations culinaires du « show dron » permettront des interventions croisées de chefs et de producteurs. Quant aux allées, on pourra y croiser les animations proposées par chaque département. La marque Saveurs de Normandie, sera également bien représentée avec son panier géant de victuailles.
DES PRODUITS DE QUALITÉ
Daniel Génissel, président de la chambre régionale d’agriculture, souligne « la demande du consommateur pour aller vers des produits de qualité » et pense que la Normandie a toute sa place dans cette attente avec « des femmes et hommes de talent, aux savoir-faire authentiques et au coeur fier ». Un accent particulier sera mis sur l’humain. Une centaine d’agriculteurs, dont 46 labellisés Bienvenue à la ferme, vont se relayer pour présenter des produits. « Nous serons là pour parler agriculture avec le public, qui de mieux que l’agriculteur pour le faire ? » ajoute Jean-Marie Lenfant, responsable des circuit courts à la chambre régionale. Comme il faut se réinventer chaque année, le pavillon Normandie proposera des animations insolites. Des peintures végétales, un robot de désherbage, un golf paysan ou de l’aquaponie seront en démonstration tout au long des dix jours. Pour le concours général agricole (CGA), 524 produits normands vont être présentés à Paris, dont une vingtaine de l’Eure dans les catégories bières, charcuteries, cidres et poirés, confitures, volailles, eaux-devie, huitres, jus de fruits, miels, pommeau de Normandie, produits de palmipèdes gras, produits laitiers et safran. Et du côté des animaux, présentés dans le hall 1, 85 exploitations normandes présenteront bovins, ovins et porcs au CGA.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole