Aller au contenu principal

La Normandie a son agence de la biodiversité.

La Région se dote d’une nouvelle agence qui accompagnera les projets de territoire en faveur de la biodiversité et du développement durable.

L’Agence régionale de la biodiversité a été inaugurée le 22
octobre, à Rouen, en présence notamment d’Hervé Morin,
président de la Région Normandie et de Pierre-André Durand, préfet.
L’Agence régionale de la biodiversité a été inaugurée le 22
octobre, à Rouen, en présence notamment d’Hervé Morin,
président de la Région Normandie et de Pierre-André Durand, préfet.
© DR.

« Il ne s’agit plus de partager des constats, il faut maintenant rassembler pour agir. C’est ce que vous avez réussi à faire en associant l’ensemble des acteurs autour de votre agence de la biodiversité et du développement durable et je vous en félicite » a déclaré Pierre Dubreuil, le président de l’office français de la biodiversité lors de la présentation de la nouvelle agence normande de la biodiversité et du développement durable le 22 octobre à Rouen.

 

DE NOMBREUX PARTENAIRES

Basée à Rouen et à Caen, l’ANBDD regroupe plus d’une vingtaine de membres, dont la chambre d’agriculture et la Safer de Normandie, et une centaine de partenaires associés : Etat et ses agences, Région, Départements, agglomérations et collectivités locales, associations et gestionnaires d’espaces naturels, établissements d’enseignement et de recherche, organisations professionnelles et entreprises...

Chaque partenaire a accès aux ressources et outils de l’agence, bénéficie de formations et d’ateliers techniques, d’accompagnement individuel ou collectif pour le montage d’un projet, d’une démarche de territoire, de labellisation…

Pour mettre en oeuvre tout cela, l’agence est riche de collaborateurs, répartis entre les deux villes normandes : 9 sur la biodiversité, 6 sur le développement durable et 3 qui font le lien entre les deux. Elle s’adresse aux professionnels, décideurs, chefs d’entreprise, élus, agents de collectivités et agriculteurs qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche de revalorisation et de reconquête de la biodiversité, la transition économique, écologique, sociale et climatique. « Nous ne sommes pas un bureau d’études mais nous sommes là pour essayer avec ceux qui veulent tenter. Nous voulons tisser un lien fort avec le monde de la recherche et de l’enseignement » ajoute Romain Debray, responsable de l’agence normande de la biodiversité dont les premiers travaux consistent à la production d’indicateurs sur quelques situations et quelques espèces en Normandie.

En ce qui concerne l’acquisition de connaissances sur le développement durable, l’agence propose aux professionnels des visites de terrain présentant des sites remarquables ayant mis en oeuvre des principes concourant au développement durable en région Normandie : parmi les 14 proposés à ce jour, un circuit concerne par exemple la structuration d’une filière bois-bocage énergie en Pays de Bray, un autre concerne la trame verte et bleue sur la métropole rouennaise. En 2021, il sera proposé un circuit agroécologique pour les agriculteurs.

« Ne nous donnons pas bonne conscience avec la création de cette agence mais soyons une garde éclairée, capable de porter des projets complets sur les territoires. La haie doit être un sujet clé pour la Normandie. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole