La passion pour les yeux bleus et les toisons grises.
Lucie Michel élève des chèvres naines pour entretenir les parcelles.
DLes bêlements sont intenses en ce moment dans la bergerie Les Souris de Valoen à Saint-Grégoire-du-Vièvre. En effet, c'est la période des mises bas et l'arrivée des petits chevreaux. " Amoureuse des biquets ", Lucie Michel, ex-fonctionnaire, s'est reconvertie il y a 17 ans.
Une niche dans l'élevage
À 41 ans, l'Euroise Lucie Michel a obtenu un Bac Pro Productions animales au Lycée agricole de Sées (61) "car les animaux ont toujours été une passion. C'est pourquoi je me suis orientée vers des études agricoles". Elle s'est ensuite spécialisée dans les chevaux, " mais je n'ai pas continué, car j'ai réalisé que c'était un milieu où l'on était exploité pour un salaire de misère. Alors, j'ai passé le concours et je suis entrée dans l'Administration pénitentiaire comme surveillante à Osny, Rouen, Évreux et Val-de-Reuil. J'y suis restée 15 ans. En parallèle, par correspondance, j'ai obtenu un diplôme d'assistante vétérinaire qui me sert aujourd'hui tous les jours. Pendant cette période, je n'ai jamais oublié ma passion pour les animaux. Quand j'ai acheté ma propriété de trois hectares il y a dix-sept ans, j'ai immédiatement accueilli des chevaux, des ânes et une première chèvre. Ce fut une révélation. Je suis tombée amoureuse des biquets ". Depuis, l'éleveuse s'est spécialisée dans les chèvres naines à la toison grise et aux yeux bleus : " elles sont très expressives et espiègles. Quand elles sont à l'extérieur, elles courent dans tous les sens. Cela apporte de la joie ! En plus, elles sont dociles et faciles à éduquer ". Ainsi, en plus de les nourrir et de les soigner, Lucie Michel s'occupe de leur socialisation dès leur plus jeune âge. " Elles doivent être habituées à être manipulées, car je suis dans un créneau économique particulier ".
Tondeuses efficaces
En effet, dès l'âge de trois mois, les petites chèvres " partent dans d'autres élevages, car il y a une forte demande pour la couleur grise et les yeux bleus. Les jeunes mâles castrés sont adoptés par des particuliers comme animaux de compagnie, sans les contraintes d'un chien ou d'un chat. Souvent, des retraités en prennent un duo pour tondre la pelouse. Il faut au minimum 600 mètres carrés. Il y a aussi quelques collectivités ". Cependant, avec une trentaine de têtes, le marché est difficile en ce début de 2024, " car normalement, j'ai tous mes nouveaux-nés réservés. L'engouement connaît une légère baisse pour des raisons économiques. Les prix baissent et le coût de l'alimentation augmente. Je renforce donc ma présence sur les réseaux sociaux, les petites annonces et nous participons aux foires agricoles ", précise Lucie Michel.