A la rencontre d’Oreillette, égérie du Salon de l’agriculture.
C’est au tour de la Normande d’être représentée à l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024, à Paris. Oreillette, 5 ans, originaire de l’Orne, porte fièrement les couleurs de la race. Elle est élevée par la famille Foucault.
La famille Foucault est l’heureuse propriétaire d’Oreillette, 5 ans, égérie de la 60e édition du Salon international de l’agriculture. Elle succède à Aronde, égérie 2013, originaire de Seine-Maritime. Depuis quelques jours, les Foucault sont sous le feu des projecteurs. Les journalistes se bousculent au portillon alors que le prénom de la mascotte a été dévoilé.
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Oreillette évolue sur l’exploitation Briouzaine de la famille Foucault, entourée du père, François, installé depuis 1987, du cousin, Didier, qui l’a rejoint en 1994, de la fille, Lucie, et, enfin, du gendre, Florian Goret - salariés du Gaec depuis 2020. Ici, le troupeau de 110 vaches laitières est 100 % Normand depuis plusieurs générations et en AOP depuis 2016.
LA LAITERIE AU PRÉ
La famille participe aux concours de race et se démarque régulièrement. Elle a récemment remporté, grâce à Oreillette, le premier prix de la section des vaches en cours de 2e lactation au National Normand en juillet 2023 au Haras du Pin. Oreillette est petite-fille de Ramette, l’une des plus grandes productrices de lait de la race à ce jour et produit environ 10,5 camemberts par jour, fabriqués dans la laiterie du coin, Gillot. En amont de la sélection de la vache, c’est l’exploitation qui a été choisie. « La cible, lors du Salon, ce sont les éleveurs mais surtout le grand public. Nous souhaitons mettre en avant les produits de la race, ses signes de qualité, mais aussi des producteurs fermiers, explique Pascal Orvain, président de l’OS normande. C’est l’occasion d’encourager les jeunes à se lancer. François et Lucie, sa fille, qui va bientôt s’installer, sont un bel exemple de transmission. »
DE LA CAMPAGNEÀ LA VILLE
Après cet écrémage, place au choix de l’égérie. Sa robe, ses aplombs, sa morphologie... Oreillette cochait toutes les cases pour être LA Normande égérie du Salon 2024. Et pour Madame, on ne change pas les habitudes de préparation. « Elle sera tondue une semaine avant, comme pour tous les autres concours », précise Lucie Foucault. Seul changement pour Oreillette : le cadre de vie. Elle troquera ses prés verdoyants du bocage ornais pour les allées animées du Salon international de l’agriculture à Paris. Et visible, à l’image de sa « prédécesseure » Ovalie ,dans le hall 1 du parc des expositions. A bon entendeur.