A LA SCEA LA HEUZELIERE A ATHIS-DE-L’ORNE (61) : Maïs, orge et blé traités à la ferme.
Maïs début avril, orge début août et blé début septembre... A la SCEA La Heuzelière à Athis-de-l’Orne, l’entreprise de triage et de traitement des semences à façon passe 3 fois dans l’année. Rencontre avec Laurent Petit qui, avec son frère Camille, est à la tête de cette exploitation de polyculture/élevage lait avec, à côté, une unité de méthanisation collective.
« La semence fermière ? C’est un choix avant tout économique ! » En ce 4 août à La Heuzelière dans le bocage ornais, l’orge est déjà triée et traitée. « Question d’organisation de chantier et de logistique sur l’exploitation », justifie Laurent Petit qui, avec son frère Camille, veille au grain au propre comme au figuré. Le blé, ce sera dans quelques semaines. A la SCEA, on apprécie la souplesse de la SCS Hoste (son prestataire de services) dans la gestion du planning. On apprécie également sa capacité à traiter de gros volumes en peu de temps et son professionnalisme comme le calcul du PMG (Poids des Milles Grains).
CONTRE LE PIETIN ECHAUDAGE
Sur les 90 ha de cultures de vente, seigle, maïs, blé et orge se succèdent. Le seigle, implanté avant le maïs et qui fait office de cive en remplacement des Cipan pour capter l’azote, c’est pour alimenter le méthaniseur. Conséquence induite, « nous avons toujours une céréale à paille l’hiver dans notre assolement. On a donc fait le choix de passer toutes nos semences, blé et orge, en traitement Latitude® ». Une arme efficace contre le piétin échaudage qui peut provoquer des pertes de rendements pouvant atteindre jusqu’à 30 qt/ha dans les situations les plus critiques.
Nouveauté cette année à La Heuzelière, on a essayé le NutriSeed® Premium, un engrais biostimulant liquide avec oligo-éléments. Il a pour vocation de stimuler le développement racinaire en conditions climatiques défavorables afin de sécuriser le rendement en quantité et en qualité. Pour quel résultat ? « On a effectivement observé une meilleure vigueur à la levée tant en blé qu'en orge », reconnaît Laurent Petit.Au printemps prochain, la SCS Hoste reviendra à Athis-de-l'Orne, mais cette fois pour traiter le maïs au Korit® 420 FS. « Ce n'est pas systématique, on cible les parcelles à risque, mais force est de constater que la problématique corbeau devient de plus en plus récurrente.» Le Korit® 420 FS est un répulsif efficace jusqu’au stade 6-8 feuilles. Là aussi, Laurent le confirme : « les corbeaux viennent dans la parcelle, mais n’attaquent pas le plant ».