Aller au contenu principal

La transition écologique : une des priorités 2024.

« Attractivité du territoire, lutte contre l'isolement et le repli individuel, transition écologique et énergétique... » A l'occasion de ses voeux aux forces vives de l'Eure, le 11 janvier dernier, le préfet Simon Babre a priorisé les grands chantiers 2024.

« J'installerai prochainement une COP départementale pour contribuer à la planification écologique par l'ensemble des acteurs : filières
industrielles, agriculteurs, entreprises de transport, bailleurs sociaux et propriétaires de bâtiments publics », a précisé Simon Babre.
« J'installerai prochainement une COP départementale pour contribuer à la planification écologique par l'ensemble des acteurs : filières
industrielles, agriculteurs, entreprises de transport, bailleurs sociaux et propriétaires de bâtiments publics », a précisé Simon Babre.
© TG

Dans l'Eure, la production d'énergie renouvelable couvre uniquement 13 % de la consommation contre 19 % au niveau national alors même que les objectifs nationaux sont de 33 % à échéance 2030. Fort de ce constat, le préfet de l'Eure souhaite donner un coup d'accélérateur. « Le mix énergétique n'est plus une option. Il est impératif d'accroître la production d'énergie renouvelable pour réduire la dépendance aux énergies fossiles productrices de CO2 et notre dépendance en termes d'importations. Quelle que soit l'énergie renouvelable retenue, nous devons a minima doubler notre production d'ici 2030 », a tracé Simon Babre.
Comment ? « J'autoriserai de nouveaux projets d'EnR, qu'il s'agisse d'éoliennes, de méthaniseurs ou de parcs photovoltaïques, car nous devons prendre notre part en la matière et ne pouvons concevoir de laisser aux autres départements français le soin de relever ce défi de souveraineté énergétique et économique ».
Le préfet a également rebondi sur le tracé de la future ligne à haute tension des boucles de la Seine qui sera exploitée par RTE (lire dans notre édition du 4 janvier). « Contrairement à certains commentaires que l'on peut lire ou entendre, les jeux ne sont pas faits. La concertation en cours, conçue pour associer le plus de participants possibles, vise précisément à définir un fuseau de moindre impact à partir notamment des inquiétudes qui auront été exprimées », a-t-il insisté.


POSITIVER LE ZAN
A l'heure où beaucoup d'élus et d'acteurs territoriaux s'inquiètent face au ZAN (Zéro Artificialisation Nette), Simon Babre au contraire le positive. « Le ZAN contribue à cette planification écologique. S'il peut être source d'appréhension, il est avant tout une formidable opportunité pour notre département riche de terres agricoles qu'il nous faut absolument préserver, de paysages magnifiques qui sont des facteurs puissants de notre attractivité. Les décideurs que vous êtes sentent les effets de cette révolution dans nos façons de penser l'aménagement. Des investisseurs vous approchent car ils s'intéressent à vos friches. Nos collectivités remportent des concours européens pour penser le futur de zones délaissées. Nos concitoyens plébiscitent le retraitement des entrées de villes et la remise en cause de leur étalement excessif... Plus que jamais, il nous faut penser l'aménagement du territoire, et les intercommunalités, engagées dans des travaux de conception de plans locaux d'urbanisme, doivent être encouragées dans cette nécessaire ambition au sujet de laquelle trop de retards ont été accumulés ».
2024 enfin aura une saveur particulière avec les Jeux Olympiques et Paralympiques et le relais de la flamme qui traversera le département le 6 juillet puis le 26 août. Avec la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Avec le lancement de la fusée Ariane 6. Avec les 150 ans de l'Impressionnisme. « Soyez-des influence-Eure en puissance », invite le représentant de l'Etat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole