Aller au contenu principal

Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.

Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu des 80. N'appuyez cependant pas trop vite sur le champignon, la mesure ne devrait être effective qu'en 2026.

"En politique, il faut assumer le doute quand on ne sait pas et assumer aussi quand on se trompe." C'est cette ligne de conduite qui a poussé Alexandre Rassaërt à rétropédaler sur les routes départementales limitées jusqu'alors aux 80 km/h. Le président du Conseil départemental va soumettre la mesure au vote lors de la session plénière de février 2025, pour une mise en service du nouveau dispositif à partir du début 2026. L'Eure deviendra alors le 53e département français sur 101 à revenir sur cette mesure.

pas moins de tués à 80

"On a maintenant six ans de recul sur la mesure et ce que l'on constate, c'est que limiter la vitesse à 80 km/h, ça ne marche pas : le choc psychologique n'a pas eu lieu pour modifier le comportement des conducteurs et on constate même une augmentation importante du nombre de blessés sur les routes." Le président du Département a aussi pointé les derniers chiffres de sécurité routière pour appuyer son propos : "on compte déjà 38 tués sur les routes en 2024 alors qu'en 2017, dernière année à 90 km/h, on avait déploré 33 tués sur l'ensemble de l'année". Par souci de clarté et d'économie, l'intégralité des routes départementales sera concernée par le relèvement de la limitation de vitesse. "Si on n'avait choisi que certaines sections, le coût du remplacement des panneaux avoisinerait les 3 M€. En indiquant simplement aux entrées des routes départementales la limitation de vitesse à 90 km/h, on se situe autour de 200 000 €".

Pour autant, le Département ne baisse pas la garde en terme de sécurité routière en investissant 32 M€ pour entretenir et moderniser ponts et voiries. "Tous les ans, on accompagne aussi les communes pour l'installation de dispositifs de sécurité", a pour sa part rappelé Thierry Plouvier (vice-président chargé de la mobilité et des infrastructures routières). Des travaux de sécurisation qui passent par la création de chicanes, la mise en place de radars pédagogiques ou ralentisseurs, mais aussi le fauchage des petites routes et la sécurisation des grands axes grâce aux giratoires et aux tourne-à-gauche... N'allez cependant pas trop vite en besogne. Le processus est enclenché mais demande du temps avec 420 études obligatoires d'accidentalité sur les tronçons concernés, la saisine de la Commission départementale de la sécurité routière sans parler d'une plus ou moins bonne volonté de l'État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole