Le Bulletin de santé du végétal.
Des conditions climatiques favorables au développement des maladies, températures douces et humidité, sont annoncées. Un suivi rigoureux est donc essentiel !
Stades : les parcelles de blé sont à 73 % entre fin tallage et Epi 1 cm. Une parcelle a atteint le stade 1 nœud dans l'Eure. Les orges sont à 61 % fin de tallage et 35 % Epi 1 cm.
Maladies : les symptômes d'oïdium, de septoriose, de rouille jaune, rouille naine ont été observés sur les parcelles du réseau cette semaine. Une attention toute particulière est préconisée concernant la rouille jaune : seuil de nuisibilité à partir de l'épi 1 cm et forte influence de la sensibilité variétale.
Observations réalisées cette semaine (voir carte) sur :
45 parcelles fixes de blé tendre d'hiver
23 parcelles fixes d'orge d'hiver.
Blé : stades phénologiques
Cette semaine en Normandie, 45 parcelles de blé tendre ont été observées sur l'ensemble de la Normandie. Les semis s'étendent du 2 octobre au 13 janvier.
- Plus de la moitié du réseau est au moins au stade fin tallage : 19 parcelles au stade fin tallage (42 %), 14 parcelles au stade épi 1 cm (31 %) dont 8 parcelles dans l'Eure, et 1 parcelle au stade 1 nœud (2 %) semée le 2 octobre dans l'Eure avec la variété RGT LETSGO.
- 6 parcelles au stade mi-tallage (13 %) dont 3 parcelles semées en décembre dans le Calvados, 2 parcelles semées en novembre dans la Manche et une parcelle du 16 octobre en Seine-Maritime.
- 3 parcelles semées le 16 octobre et le 13 janvier, avec respectivement une parcelle dans la Manche et 2 parcelles en Seine-Maritime, sont à début tallage (7 %).
- 2 parcelles semées le 17 décembre et le 9 janvier sont au stade 3 feuilles étalées (4 %), en Seine-Maritime.
Orge : stades phénologiques
Cette semaine 23 parcelles d'orge ont été observées sur le territoire normand pour des semis réalisés entre le 1er octobre et le 2 décembre.
- 8 parcelles sont au stade épi 1 cm (35 %) ; il s'agit de semis des 3 octobre et 11 décembre. Elles sont situées majoritairement dans l'Eure avec 4 parcelles puis 2 parcelles en Seine-Maritime et 1 parcelle respectivement dans la Manche et dans l'Orne.
- La majorité des parcelles sont à fin tallage (61 %).
- La parcelle la plus tardive est à mi-tallage, semée le 11 octobre dans l'Eure.
Observations sur blé et orge
Septoriose : sur les 27 parcelles observées en blé tendre au niveau de la septoriose, 17 parcelles situées dans tous les départements normands présentent des symptômes sur F3 à hauteur de 10 à 100 % de feuilles touchées. Trois parcelles présentent des symptômes sur F2 à hauteur de 20 % des feuilles touchées, et une parcelle présente également des symptômes sur F1 à hauteur de 40 % des feuilles touchées.
Rouille jaune : sur les 24 parcelles observées en blé tendre au niveau de la rouille jaune, 3 d'entre elles semées mi-octobre présentent des symptômes de rouille jaune. Une parcelle de Chevignon, au stade épi 1 cm en Seine-Maritime a des symptômes sur F1 à hauteur de 10 % des feuilles touchées. Pour les 2 autres parcelles avec des symptômes sur F3 à hauteur de 20 % des feuilles touchées, l'une est au stade fin tallage et localisée en Seine-Maritime et l'autre au stade épi 1 cm et localisée dans l'Eure. Le seuil de nuisibilité pourrait être atteint sur la parcelle ayant des symptômes sur F3 située dans l'Eure. En effet, le stade épi 1 cm a été atteint.
Rouille naine : sur les 8 parcelles d'orge observées cette semaine, 4 présentent des symptômes de rouille naine à hauteur 10 à 70 % des F3 touchées, et ne présentent aucun symptôme ni sur F1 ni sur F2. Ces parcelles sont situées dans l'Eure et dans l'Orne.
Autres observations
Helminthosporiose : sur les 6 parcelles d'orge observées pour l'Helminthosporiose, une seule présente des symptômes à hauteur de 40 % des F3 touchées. Son semis a été réalisé le 11 octobre, avec la variété INTEGRAL, dans l'Eure.
Rhynchosporiose : sur 7 parcelles d'orge observées, 4 parcelles présentent des symptômes allant de 10 % à 30 % des F3 touchées, et ne présentent aucun symptôme ni sur F1 ni sur F2. Ces parcelles sont situées dans l'Eure, l'Orne, le Calvados et la Manche.