Aller au contenu principal

Le bulletin de santé du végétal.

Céréales

Les conditions climatiques douces et la faible pluviométrie prévue dans les prochains jours favorisent l'avancée des stades des céréales, proches de la médiane pluriannuelle. L'évolution des maladies progresse, mais les stades de sensibilité sont rarement atteints. Les conditions plus sèches à venir devraient ralentir la progression des maladies, mais le suivi est de mise à l'approche du stade 1 nœud.

Stades : 60 % des parcelles en blé sont au stade tallage, 40 % au stade Épi 1 cm. En orge, 68 % des parcelles ont atteint le stade épi 1 cm.

OBSERVATIONS SUR BLÉ ET ORGE

Septoriose : sur les 31 parcelles observées en blé tendre au niveau de la septoriose, 19 parcelles situées dans tous les départements normands présentent des symptômes sur F3 à hauteur de 10 à 100 % des feuilles touchées. 4 parcelles présentent également des symptômes sur F2, à hauteur de 20 à 100 % des pieds touchés, dont 1 parcelle présente des symptômes sur 10 % des F1.

Toutes les parcelles présentant des symptômes sur F2 et F1 sont actuellement à fin tallage.

Au vu du stade des parcelles, la nuisibilité est nulle, mais le développement de la maladie est à surveiller.

Oïdium : sur les 37 parcelles de blé et d'orge suivies cette semaine, une parcelle de blé (variété Karoque) et une parcelle d'orge (variété Dementiel) présentent des symptômes sur F3 à hauteur de 10 et 20 % des pieds touchés. Ces deux parcelles sont situées dans l'Eure, et ont atteint le stade Epi 1 cm.

La variété Dementiel étant peu sensible à l'oïdium (note de 6), le seuil de nuisibilité n'est pas atteint.

Rouille naine : sur les 24 parcelles d'orges observées dans toute la région pour la rouille naine, quatre parcelles (2 de l'Eure, 1 dans l'Orne et 1 dans la Manche) présentent des symptômes sur F3 à hauteur de 20 à 40 % des pieds touchés. Ces parcelles ont été semées avec KWS Joyau, LG Zorica, Dementiel et un mélange. La parcelle semée avec LG ZORICA présent également des symptômes sur 10 % des F2.

Ces parcelles n'étant pas encore au stade 1 nœud ou peu sensible, aucun n'a atteint le seuil de nuisibilité.

Rhynchosporiose : sur les 24 parcelles observées pour cette maladie, 6 parcelles présentent des symptômes à hauteur de 10 à 70 % des F3 touchées, et une parcelle présente également des symptômes sur F2 à hauteur de 40 % des F2 touchées. Cette parcelle est située dans l'Eure, semée avec la variété Lg Zorica, et est actuellement au stade 1 nœud. La pluviométrie depuis le stade 1 nœud étant faible, le seuil de nuisibilité n'est donc pas atteint mais l'évolution est à surveiller.

Autres observations

Helminthosporiose : sur les 18 parcelles d'orge observées pour l'Helminthosporiose, deux parcelles présentent des symptômes à hauteur de 30 % des feuilles (respectivement F2 et F3) touchées. Situées dans l'Eure et dans l'Orne, ces deux parcelles sont actuellement au stade E1cm, la nuisibilité est donc nulle à ce stade.

Dégâts d'oiseaux : des dégâts d'oiseaux à hauteur de 10 % ont été recensés dans 3 parcelles situées dans la Manche, semées entre le 31/10 et le 15/11, et sont toutes les trois au stade fin tallage. Les semis tardifs, lorsqu'ils sont isolés dans la plaine, sont plus susceptibles d'être attaqués.

Piétin verse : sur les 33 parcelles de blé et d'orge observées pour le piétin verse, une parcelle présente des symptômes sur 20 % des pieds touchés. Cette parcelle est un mélange de blé, dont 2 variétés sont sensibles. Le risque est moyen sur la parcelle, mais le seuil de nuisibilité de 35 % des pieds touchés n'est pas atteint. L'évolution de la maladie est à surveiller.

DLin

Lin fibre d'hiver

- Les stades sont hétérogènes et s'étalent de 5 à 20 cm

- Des symptômes de courbure de tige sont principalement remontés. Une parcelle fait état de symptômes d'oïdium

Lin fibre de printemps : les semis sont en cours.

L'automne-hiver 2024-2025 a été marqué par une pluviométrie hétérogène sur l'ensemble du bassin linier. Des pluies fortes courant octobre et janvier entrecoupées d'averses régulières ont engorgé les sols. La croissance des lins fibres d'hiver est irrégulière selon les conditions météorologiques (alternance de températures froides / douces). La réalisation des travaux de préparation du sol et de semis est à privilégier lorsque le sol est ressuyé pour les lins de printemps.

stade

Pour la reprise des observations, le réseau est constitué de 35 parcelles (15 dans l'Eure, 11 en Seine-Maritime, 7 dans la Somme et 1 dans le Pas-de-Calais).

Quatre variétés constituent le réseau d'observation : Ambre, Jade, Olga et Toundra.

Le réseau d'observation met en évidence la grande plage des dates de semis qui s'étale de fin septembre à début novembre. Les parcelles aux stades les plus avancés - entre 10 et 20 cm - ont été semées sur la période de fin septembre à la mi-octobre. Les linières semées fin octobre- début novembre sont entre 5 et 7 cm.

observations

Septoriose - Courbure de la tige - Kabatiella lini

La présence de courbure de la tige (Kabatiella lini) est signalée dans 70 % des parcelles (9 sur 13) avec une intensité allant de 1 à 90 % des plantes touchées. L'intensité moyenne est de 20 %.

Des symptômes de septoriose sont également signalés dans une parcelle du réseau située en Seine-Maritime. 100 % de la surface de la parcelle est touchée ainsi que 95 % des plantes. Cette parcelle fait partie des parcelles avec une intensité forte de symptômes de courbure de la tige (90 %). Aucun cas n'est signalé en Hauts-de-France.

Oïdium :

des premières étoiles d'oïdium ont été observées dans une parcelle localisée en Seine-Maritime sur 5 % des plantes. Il s'agit de la variété Toundra au stade 10 cm.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole