Aller au contenu principal

Le changement climatique dans l’Eure.

L’Union fédérale agricole normande qui regroupe les organisations professionnelles agricoles de l’Eure et de la Seine-Maritime pour des actions communes, a tenu son assemblée générale lundi 1er juillet à Bois-Guillaume.

Le changement climatique était au menu de l’assemblée générale de l’Union fédérale agricole normande (Ufan) le 1er juillet à Bois-Guillaume. Sur demande des membres de l’association présidée par Arnold Puech d’Alissac, une conférence d’un expert du réseau des chambres d’agriculture, Frédéric Levrault, est venu apporter des informations sur le sujet. L’objectif est d’établir un diagnostic dans un premier temps puis de trouver des solutions pour s’adapter au mieux à ces dérèglements que l’on peut déjà observer, pas plus tard qu’il y a quinze jours.
UN OBSERVATOIRE REGIONAL
Il existe un observatoire régional du climat en agriculture, Oracle, lancé en Seine-Maritime en 2018 puis dans l’Eure cette année. L’essentiel des connaissances actuelles sur les incidences agricoles du changement climatique résulte de travaux de modélisation prospectifs. La démarche mise en oeuvre dans Oracle est complémentaire et s’appuie sur des observations réelles, avec l’appui de données de Météo France. On mesure des indicateurs. Par exemple, l’indicateur « température moyenne annuelle » permet de quantifier un réchauffement d’ensemble du climat, tandis que l’indicateur « nombre de jours échaudants » permet de quantifier l’accroissement du risque d’échaudage des céréales à paille. Première observation : la température moyenne de l’air augmente, entre 1°C et 2°C depuis 100 ans. Deuxième observation : le réchauffement est plus rapide sur les terres. En France, la tendance depuis 1970 est de +4°C par siècle. Les jours « chauds » se multiplient (42 à 58 jours par an) et les gelées printanières se raréfient dans certains secteurs, en Normandie : aux Andelys par exemple, alors qu’à Fécamp, ce n’est pas le cas. Le régime avec une légère augmentation en hiver (+10%) et une diminution en été (-20 %). Ce changement climatique a une répercussion sur les cultures et les agriculteurs n’ont pas attendu Oracle pour s’en apercevoir… Cela agit sur le rendement du blé même s’il y a d’autres facteurs comme les variétés. Sur la floraison des pommiers à Angers, par exemple, la récolte a avancé en moyenne de 2 jours par décennie. Sans parler de la viticulture, très impactée… Les éleveurs, eux, ont pu remarquer une mise à l’herbe des animaux plus précoce avec des dates de pousse modifiées. Que faire ? Le conseiller insiste sur l’anticipation. Des solutions peuvent être testées dès maintenant, car « il ne faut pas attendre, -c’est sûr que ça va continuer. Il ne faut passe dire que 1 ou 2°C cela n’a pas d’impact ». Munie de ces informations, la réflexion va pouvoir se poursuivre au sein de l’Ufan.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole