Aller au contenu principal

Le changement climatique dans l’Eure.

L’Union fédérale agricole normande qui regroupe les organisations professionnelles agricoles de l’Eure et de la Seine-Maritime pour des actions communes, a tenu son assemblée générale lundi 1er juillet à Bois-Guillaume.

Le changement climatique était au menu de l’assemblée générale de l’Union fédérale agricole normande (Ufan) le 1er juillet à Bois-Guillaume. Sur demande des membres de l’association présidée par Arnold Puech d’Alissac, une conférence d’un expert du réseau des chambres d’agriculture, Frédéric Levrault, est venu apporter des informations sur le sujet. L’objectif est d’établir un diagnostic dans un premier temps puis de trouver des solutions pour s’adapter au mieux à ces dérèglements que l’on peut déjà observer, pas plus tard qu’il y a quinze jours.
UN OBSERVATOIRE REGIONAL
Il existe un observatoire régional du climat en agriculture, Oracle, lancé en Seine-Maritime en 2018 puis dans l’Eure cette année. L’essentiel des connaissances actuelles sur les incidences agricoles du changement climatique résulte de travaux de modélisation prospectifs. La démarche mise en oeuvre dans Oracle est complémentaire et s’appuie sur des observations réelles, avec l’appui de données de Météo France. On mesure des indicateurs. Par exemple, l’indicateur « température moyenne annuelle » permet de quantifier un réchauffement d’ensemble du climat, tandis que l’indicateur « nombre de jours échaudants » permet de quantifier l’accroissement du risque d’échaudage des céréales à paille. Première observation : la température moyenne de l’air augmente, entre 1°C et 2°C depuis 100 ans. Deuxième observation : le réchauffement est plus rapide sur les terres. En France, la tendance depuis 1970 est de +4°C par siècle. Les jours « chauds » se multiplient (42 à 58 jours par an) et les gelées printanières se raréfient dans certains secteurs, en Normandie : aux Andelys par exemple, alors qu’à Fécamp, ce n’est pas le cas. Le régime avec une légère augmentation en hiver (+10%) et une diminution en été (-20 %). Ce changement climatique a une répercussion sur les cultures et les agriculteurs n’ont pas attendu Oracle pour s’en apercevoir… Cela agit sur le rendement du blé même s’il y a d’autres facteurs comme les variétés. Sur la floraison des pommiers à Angers, par exemple, la récolte a avancé en moyenne de 2 jours par décennie. Sans parler de la viticulture, très impactée… Les éleveurs, eux, ont pu remarquer une mise à l’herbe des animaux plus précoce avec des dates de pousse modifiées. Que faire ? Le conseiller insiste sur l’anticipation. Des solutions peuvent être testées dès maintenant, car « il ne faut pas attendre, -c’est sûr que ça va continuer. Il ne faut passe dire que 1 ou 2°C cela n’a pas d’impact ». Munie de ces informations, la réflexion va pouvoir se poursuivre au sein de l’Ufan.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole