Aller au contenu principal

Le débat national lancé dans l’Eure

Emmanuel Macron était à Grand-Bourgtheroulde mardi après-midi pour écouter les doléances de 600 maires normands

Pour cette première étape dans l’Eure, 600 maires ont été conviés à assister à une réunion avec le chef de l’État.
Pour cette première étape dans l’Eure, 600 maires ont été conviés à assister à une réunion avec le chef de l’État.
© ©DR

Bourgtheroulde était impossible d’accès mardi. Et pour cause. Emmanuel Macron était dans l’Eure cet après-midi-là, pour lancer son grand débat, en présence de 600 maires de Normandie. Il a été accueilli par deux Eurois, les ministres Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu, très à l’aise sur leur territoire. Juste avant, le président de la République avait assisté à un conseil municipal à Gasny après avoir déjeuner dans une pizzeria de Vernon. Après un bref discours d’Emmanuel Macron qui a annoncé un débat sans tabous, Laurence Bussière, maire de Daubeuf-la-Campagne, et présidente de l’association des maires ruraux de l’Eure, lui a remis en mains propres un cahier de doléances « en tant qu’élue de proximité ». Plusieurs cahiers de ce type ont été remis au chef de l’Etat. Jean-Paul Legendre, maire d’Iville et président de l’union des maires et des élus de l’Eure, a rappelé que les maires étaient « venus avec des interrogations qu’ils souhaiteraient voir dissipés au cours de ce débat ». Plusieurs maires se demandent ce que le gouvernement attend d’eux. « Beaucoup de problématiques ne sont pas dans nos compétences», a souligné M.Legendre.De nombreux maires descinq départements se sontensuite exprimés tour à tour,les organisateurs essayant derespecter un équilibre entre lesterritoires. Les sujets revenusle plus souvent sur le tapisont été la baisse de 30 % de la dotation globale de fonctionnement, comment vivre ensemble avec la désertification régulière des territoires, quels services publics de proximité peuvent être conservés… « Osez décentraliser des services du quotidien, osez la proximité »a ainsi lancé une maire du département de la Manche. Unautre, Jean-Marie Vercruysse, président des maires ruraux del’Orne, a demandé à Macronque soit mis sur la table laquestion du statut de l’élu. Emmanuel Macron a répondu en indiquant, notamment, être« prêt à revenir sur la loi Notre ». Il souhaite que les maires soient des « facilitateurs » pour organiser des discussions localement. Pendant deux mois, legouvernement recueillera les doléances des Français. La plateforme grand débat est en ligne sur https://granddebat.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole