Aller au contenu principal

Le Département encourage la production d'énergies vertes.

Le Département de l'Eure encourage la production d'énergies renouvelables par les agriculteurs. Il soutient les initiatives innovantes et l'utilisation de ces énergies vertes, notamment par les collectivités locales. Le nouvel événement Fertiles, inauguré le 26 septembre prochain, mettra à l'honneur ces solutions d'avenir et leur usage concret sur le territoire.

" Je souhaite, avec Fertiles, rétablir le dialogue entre toutes les parties prenantes, croire en l'innovation technologique pour réconcilier environnement et agriculture, et promouvoir l'utilisation des énergies vertes par les collectivités locales ", déclare Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l'Eure.

L'innovation dans les technologies de production des énergies vertes facilite leur appropriation par les agriculteurs et par les collectivités locales.

Patrick Lhermeroult, producteur de porcs, céréalier et maire de Bérangeville la Campagne (27) a bénéficié des dernières innovations en matière de photovoltaïsme. Il a décidé de produire son électricité lui-même pour réduire ses coûts. Il a investi 120 000 € dans deux trackers, des panneaux solaires montés sur un mât articulé équipé de détecteurs qui orientent les panneaux en fonction de la direction du soleil, comme les tournesols. Les trackers sont au moins deux fois plus performants que les panneaux solaires classiques et fournissent à P. Lhermeroult le tiers des besoins en énergie de son élevage. Le retour sur investissement prévu en 9-10 ans devrait même être effectif plus tôt.

Lorsque le stockage des effluents d'élevage est passé de 4 à 6 mois dans la réglementation en 2012, Etienne Adeline, agriculteur en polyculture - élevage (150 vaches laitières) à Saint-Pierre-du-Mesnils (27), a fait un choix stratégique : plutôt que de construire un bâtiment de stockage plus grand, il a préféré investir 3 millions d'euros dans un nouveau bâtiment d'élevage mieux pensé et un méthaniseur à cogénération. Il valorise ainsi son stock d'effluents en produisant de l'électricité qu'il vend à EDF, et de la chaleur qu'il utilise pour le maintien à 40° des fosses du méthaniseur, pour le séchoir à maïs grain, luzerne et foin destinés à ses animaux, et pour chauffer sa maison, celle de ses parents, et le château voisin. Et le digestat fertilise ses cultures. C'est un véritable cercle vertueux !

Au Neubourg, la commune utilise la chaleur produite par le méthaniseur local pour chauffer depuis l'automne 2023 le complexe du Haut Phare, qui comprend un gymnase, deux terrains de tennis couverts, deux dojos, une salle de 340 m² et un logement. Cette chaleur est aussi utilisée pour chauffer l'eau de la piscine intercommunale.

La centrale du Neubourg, qui appartient à Engie, produit environ 19 GWh de biogaz qui sont valorisés en cogénération pour produire 8 GWh d'électricité et environ la même quantité de chaleur.

L'innovation dans la production d'énergie verte par les agriculteurs et son utilisation de proximité grâce aux collectivités locales sera l'un des thèmes centraux débattus à Fertiles, la journée nationale agricole créée par le département de l'Eure le 26 septembre 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole