Aller au contenu principal

Le Département encourage la production d'énergies vertes.

Le Département de l'Eure encourage la production d'énergies renouvelables par les agriculteurs. Il soutient les initiatives innovantes et l'utilisation de ces énergies vertes, notamment par les collectivités locales. Le nouvel événement Fertiles, inauguré le 26 septembre prochain, mettra à l'honneur ces solutions d'avenir et leur usage concret sur le territoire.

" Je souhaite, avec Fertiles, rétablir le dialogue entre toutes les parties prenantes, croire en l'innovation technologique pour réconcilier environnement et agriculture, et promouvoir l'utilisation des énergies vertes par les collectivités locales ", déclare Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l'Eure.

L'innovation dans les technologies de production des énergies vertes facilite leur appropriation par les agriculteurs et par les collectivités locales.

Patrick Lhermeroult, producteur de porcs, céréalier et maire de Bérangeville la Campagne (27) a bénéficié des dernières innovations en matière de photovoltaïsme. Il a décidé de produire son électricité lui-même pour réduire ses coûts. Il a investi 120 000 € dans deux trackers, des panneaux solaires montés sur un mât articulé équipé de détecteurs qui orientent les panneaux en fonction de la direction du soleil, comme les tournesols. Les trackers sont au moins deux fois plus performants que les panneaux solaires classiques et fournissent à P. Lhermeroult le tiers des besoins en énergie de son élevage. Le retour sur investissement prévu en 9-10 ans devrait même être effectif plus tôt.

Lorsque le stockage des effluents d'élevage est passé de 4 à 6 mois dans la réglementation en 2012, Etienne Adeline, agriculteur en polyculture - élevage (150 vaches laitières) à Saint-Pierre-du-Mesnils (27), a fait un choix stratégique : plutôt que de construire un bâtiment de stockage plus grand, il a préféré investir 3 millions d'euros dans un nouveau bâtiment d'élevage mieux pensé et un méthaniseur à cogénération. Il valorise ainsi son stock d'effluents en produisant de l'électricité qu'il vend à EDF, et de la chaleur qu'il utilise pour le maintien à 40° des fosses du méthaniseur, pour le séchoir à maïs grain, luzerne et foin destinés à ses animaux, et pour chauffer sa maison, celle de ses parents, et le château voisin. Et le digestat fertilise ses cultures. C'est un véritable cercle vertueux !

Au Neubourg, la commune utilise la chaleur produite par le méthaniseur local pour chauffer depuis l'automne 2023 le complexe du Haut Phare, qui comprend un gymnase, deux terrains de tennis couverts, deux dojos, une salle de 340 m² et un logement. Cette chaleur est aussi utilisée pour chauffer l'eau de la piscine intercommunale.

La centrale du Neubourg, qui appartient à Engie, produit environ 19 GWh de biogaz qui sont valorisés en cogénération pour produire 8 GWh d'électricité et environ la même quantité de chaleur.

L'innovation dans la production d'énergie verte par les agriculteurs et son utilisation de proximité grâce aux collectivités locales sera l'un des thèmes centraux débattus à Fertiles, la journée nationale agricole créée par le département de l'Eure le 26 septembre 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de l'Eure 
du 15 septembre 2024 à 9 heures au 28 février 2025 à 18 heures.
Dates d'ouverture et fermeture de la chasse dans l'Eure.
L'arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2024/2025 dans le département de l'Eure…
Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

Clémence Delavoipière participe aux jeux paralympiques en individuel et par équipes dans 3 disciplines : l'épée, le sabre et le fleuret.
Clémence Delavoipière : la pépite de l'Eure en quête d'or.
Clémence Delavoipière, originaire de Boissey-le-Châtel (27), est une athlète paralympique qui participe aux épreuves d'escrime du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole