Aller au contenu principal

Le département à Paris.

Alexandre Rassaërt, président du Département, a fait le déplacement à Paris lors de l'inauguration du pavillon Normandie du Salon international de l'agriculture, lundi 26 février.

DAlexandre Rassaërt, président du Département, a participé lundi 26 février à l'inauguration du pavillon Normandie du Salon international de l'agriculture. Aux côtés d'Hervé Morin, président de Région, il a déambulé dans les allées pour rencontrer les producteurs et promouvoir l'agriculture locale. "L'Eure est un département extrêmement rural", rappelle-t-il.

Volontaire

L'inauguration a été l'occasion pour l'homme politique de réaffirmer son soutien à la profession : "C'est très important de mettre en valeur les producteurs. [...] C'est un moment qui compte pour eux avec une mise en lumière. Même si ce n'est pas dans les compétences d'un département, on considère que c'est notre rôle de le faire avec la Région Normandie."

Après le lin, la bière

"On thématise : l'année dernière c'était le lin, en 2024, c'est la bière. Nous ne sommes pas forcément attendus sur cette production." Dans l'Eure, on totalise seize brasseurs. "On a voulu soutenir cette filière pour la faire connaître, pour détonner aussi un peu", concède l'élu. Pour le 26 février, entre autres, la Ferme d'Illièvre (productions ovines et cunicoles), le Pressoir d'or (cidre) et la Ferme du Vièvre (viande bovine) étaient présents pour rencontrer le grand public.

Un soutien pérenne

"L'inauguration montre que les politiques au niveau local font attention à l'agriculture, la soutiennent et pas seulement depuis quelques semaines. On a un travail de fond." Et Alexandre Rassaërt de citer la politique travaillée depuis des mois avec les agriculteurs sur les sujets de voirie et de fauchage. "On prépare un événement agricole pour septembre et spécifique dans l'Eure", ajoute-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole