Aller au contenu principal

Le faire faire dans une logique d'optimisation des charges.

Le Cercle d'Échanges s'inscrit dans une logique d'optimisation des charges de mécanisation. "Faire faire ou faire ensemble plutôt que de vouloir tout faire de son côté", invite Geneviève Nguyen qui fait rimer passion et raison dans les cours de ferme. L'économiste agricole (Agro Toulouse) a apporté son éclairage lors des travaux d'assemblée générale de la structure qui s'est tenue le 4 février dernier.

"Tous les agriculteurs ont disposé d'une machine en temps et en heure". La moisson humide, qui a pris du retard en Charente-Maritime pendant que l'Eure arrivait progressivement à maturité, n'a pas provoqué de scénario catastrophe au sein du Cercle d'Échanges. "5 000 ha et 20 % des adhérents qui ont fait appel à ce service". Moisson pluvieuse, moisson heureuse quand même mais la grande nouveauté de cet été 2024, c'est l'opération lin. Le partenariat noué avec la linière Ressault-Le Neubourg, et partagé avec les autres teilleurs, a porté tous ses fruits. "Du matériel sous les hangars qui ne travaille pas, ce n'est pas possible. Il fallait créer cette dynamique pour ne pas perdre un seul hectare de lin", s'est réjoui Jean-Louis Maurice. Et le président directeur-général de la linière Ressault-Le Neubourg de clamer haut et fort : "je ne vois aucune différence entre nous. On se doit d'être solidaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Des mesures fiscales prometteuses sont attendues pour soutenir l'agriculture française dans le projet de loi de finances 2025.
Les espoirs du projet de loi de finances pour 2025 ?
De futurs acquis syndicaux portés par JA et FNSEA sont attendus dans le projet de loi de finances pour 2025. Bien qu'en suspens…
"Aujourd'hui, nous faisons face à des contraintes croissantes qu'elles soient climatiques, économiques ou administratives. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une voix forte et unie pour porter nos préoccupations", revendique Alexandre Porte, candidat aux élections Chambre d'agriculture, secrétaire général adjoint de la FNSEA 27 et ancien trésorier de JA.
À Barc, plus de 10 000 €/an d'économies TICPE.
Associé avec sa sœur et son beau-frère à Barc (27) dans un système polyculture et plantes industrielles, Alexandre Porte fait ses…
Barrière de quad de Benoit Lecorps.
Concours Trucs et astuces : la 8e édition est lancée.
C'est le retour du concours Trucs et astuces. Les solutions les plus ingénieuses des agriculteurs normands seront cette année…
Les Euroises prendront la parole le 8 mars 2025 à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
ELLES : les Euroises inspirantes sur le devant de la scène.
Après une première édition très fortement suivie, le Département de l'Eure propose de nouveau aux Euroises de témoigner à l'…
Vous pouvez voter jusqu'au vendredi 31 janvier minuit.
Comment voter ?
Pour voter aux élections des Chambres d'agriculture, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Depuis le 18 novembre, date de sa prise de fonction, le préfet de l'Eure a labouré le terrain agricole notamment à Ecauville et Bourneville. Il souhaite privilégier un dialogue étroit et constructif avec la profession.
Charles Giusti : faciliter au quotidien l'activité agricole.
Le 9 janvier dernier, Charles Giusti (préfet de l'Eure) a présenté ses vœux aux élus et acteurs institutionnels du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole