Aller au contenu principal

Le faire faire dans une logique d'optimisation des charges.

Le Cercle d'Échanges s'inscrit dans une logique d'optimisation des charges de mécanisation. "Faire faire ou faire ensemble plutôt que de vouloir tout faire de son côté", invite Geneviève Nguyen qui fait rimer passion et raison dans les cours de ferme. L'économiste agricole (Agro Toulouse) a apporté son éclairage lors des travaux d'assemblée générale de la structure qui s'est tenue le 4 février dernier.

"Tous les agriculteurs ont disposé d'une machine en temps et en heure". La moisson humide, qui a pris du retard en Charente-Maritime pendant que l'Eure arrivait progressivement à maturité, n'a pas provoqué de scénario catastrophe au sein du Cercle d'Échanges. "5 000 ha et 20 % des adhérents qui ont fait appel à ce service". Moisson pluvieuse, moisson heureuse quand même mais la grande nouveauté de cet été 2024, c'est l'opération lin. Le partenariat noué avec la linière Ressault-Le Neubourg, et partagé avec les autres teilleurs, a porté tous ses fruits. "Du matériel sous les hangars qui ne travaille pas, ce n'est pas possible. Il fallait créer cette dynamique pour ne pas perdre un seul hectare de lin", s'est réjoui Jean-Louis Maurice. Et le président directeur-général de la linière Ressault-Le Neubourg de clamer haut et fort : "je ne vois aucune différence entre nous. On se doit d'être solidaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole