Aller au contenu principal

Le fauchage des routes départementales évolue.

Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à une nouvelle gestion du fauchage des routes départementales de l'Eure. Le tout en consultation avec la Chambre d'agriculture, les JA de l'Eure et la FNSEA 27, dans le but d'éviter la pollution des cultures.

D "C'est un vrai marqueur pour les agriculteurs", s'accordent à dire Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure et Gilles Lievens, président de la Chambre d'agriculture de l'Eure, à l'occasion d'un point presse au Salon international de l'agriculture, vendredi 1er mars, durant lequel le département a dévoilé sa nouvelle politique de fauchage. Le but : éviter la pollution des cultures.

Actuellement

Aujourd'hui, trois coupes sont réalisées dont la première et la deuxième sont des coupes dites de sécurité et la dernière, une coupe totale de 8-10 cm, fixé début mai. "Nous voulons, cette année, mettre en place cette phase de test de deux coupes : la première de sécurité et de protection des champs, puis une seconde coupe totale de 15 cm, autour de mi-avril."  Et surtout : "Instaurer un dialogue régulier avec les représentants du monde agricole en complément des échanges avec nos élus, en provoquant trois réunions fixes, avant le lancement de la campagne, à l'été en milieu de campagne et en hiver pour faire le bilan de la campagne terminée. Une communication régulière et territorialisée avec la Chambre d'agriculture ainsi que la transmission d'un planning de fauchage actualisé aux collectivités seront mis en place. Le traitement d'espèces indésirables en bords de champs sera réalisé.

840 hectares

Pour rappel, le département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes. L'ensemble des accotements et des délaissés départementaux représente 8,4 millions de m² à faucher soit 840 hectares. Le fauchage est organisé en trois passages avec le soutien de 31 tracteurs équipés d'outils spécifiques, de 93 agents de travaux formés à la conduite des engins de fauchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole