Aller au contenu principal

Le Festival du goût local revient.

Le Festival du goût local de Bernay Terres de Normandie est de retour du 28 septembre au 13 octobre pour une cinquième édition. Cet événement est organisé par l'Intercom Bernay Terres de Normandie, en collaboration avec plus de 70 partenaires : producteurs, commerçants, restaurateurs, associations et communes.

pourquoi un festival du goût local ?

Ce festival s'inscrit dans les actions du « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) initié par le service agriculture et alimentation de l'Intercom Bernay Terres de Normandie. Élaboré depuis 2019, il a été voté en 2021.

L'ambition du PAT est de booster les filières alimentaires de proximité et développer l'approvisionnement en produits locaux et de qualité.

Le festival créé en 2020, a pour objectif de promouvoir la gastronomie normande et l'attractivité de notre territoire, de mettre en lumière les producteurs locaux et d'encourager une consommation locale et une alimentation saine.

L'office de tourisme Bernay Terres de Normandie porte depuis 2022 l'organisation du festival. En 2023, la 4e édition a accueilli environ 3 000 participants.

plus de 70 animations pour tous les publics

Cette année, le Festival du goût local propose durant une quinzaine de jours plus de 70 animations variées pour satisfaire tous les publics, sur 26 communes (50 lieux) aux quatre coins du territoire. La majorité des animations proposées sont gratuites.

Cinq marchés fermiers sont prévus et 18 producteurs ouvriront les portes de leurs fermes et/ou de leurs lieux de transformation, permettant au public de découvrir leur quotidien, leurs méthodes de travail et leurs produits d'exception.

Des ateliers culinaires et dégustations de produits locaux bien sûr, mais aussi des balades gourmandes, des expositions, des conférences, des films, de la littérature, du théâtre et des concerts, il y en aura pour tous les goûts.

Les plus jeunes ne seront pas en reste avec des activités spécialement conçues pour eux.

Des événements phares à ne pas manquer

Le Festival du Goût Local s'associe à deux événements incontournables du territoire :

- la 17e édition du Festival des 1001 légumes, au Potager de Beaumesnil, les 28 et 29 septembre

- la 36e édition de la Fête de la pomme, à Fontaine-la-Soret, les 5 et 6 octobre

La Fête de la gastronomie locale, traditionnelle journée de clôture du festival, aura lieu le dimanche 13 octobre à Beaumont-le-Roger (parc Chantereine et espace Robert Fort).

À noter également, la tenue les 21 et 22 septembre de la première édition du « Festival normand des autonomies » dans l'éco-lieu Expérimenthe à Verneusses. Il y sera notamment question d'autonomie alimentaire avec une animation liée au goût.

Un festival qui rassemble

Parce que l'alimentation et ses enjeux nous concernent tous, ce festival souhaite rassembler : le public, plus de 40 professionnels de l'alimentation, une quinzaine d'associations, 10 établissements publics (bibliothèques/médiathèques, etc.), des artistes et autres professionnels du bien-être et de la santé.

C'est dans cette démarche que l'Intercom Bernay Terres de Normandie s'associe avec le Festival des 1001 légumes, la Fête de la pomme, le Festival normand des autonomies, le Festival Génération Durable et Octobre Rose.

Une volonté commune : mettre en lumière le dynamisme de notre territoire et plus particulièrement sa gastronomie sous un angle ludique et culturel, tout en partageant de bons moments.

La fête de la gastronomie locale

Le Festival du Goût Local se conclura avec la Fête de la Gastronomie le dimanche 13 octobre, cette année encore à Beaumont-le-Roger dans le cadre bucolique du parc Chantereine et dans l'espace Robert Fort. Autour d'un marché de producteurs locaux, des animations pour les petits et les grands seront proposées tout au long de la journée. La journée s'achèvera par le spectacle théâtral « Portrait de producteurs » du Collectif Les 8 Poings (à 16 h). Une création originale basée sur des témoignages récoltés auprès de producteurs du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole