Aller au contenu principal

Le lycée du Neubourg ouvre ses portes.

La chambre d’agriculture de Normandie organise pour la première fois dans l’Eure l’opération « Vos rendez-vous bio de l’automne en Normandie ».

Exploitation agricole du lycée professionnel agricole du Neubourg.
Exploitation agricole du lycée professionnel agricole du Neubourg.
© Lycée professionnel agricole du Neubourg

Puisque le bio est une alternative pour certains agriculteurs et pas toujours très bien appréhendé, la chambre d’agriculture de Normandie propose du 20 novembre au 17 décembre une opération baptisée « Vos rendez-vous bio de l’automne en Normandie ». À l’occasion de six rendez-vous dans les cinq départements, on invite les agriculteurs en conventionnel qui souhaitent ou sont déjà dans une démarche de conversion à venir rencontrer un acteur de la filière bio ainsi qu’un conseiller de la chambre d’agriculture pour une visite d’un élevage laitier ou une exploitation de grandes cultures.

« C’est suivi d’un jeu de questions/réponses. Nous expliquons par exemple les leviers agronomiques et économiques viables pour se passer des intrants ainsi que nous les orientons vers des études de conversion. Nous apportons des clés, des repères  », explique le conseiller bio Fabien Jouenne. Pour le département de l’Eure et pour la première fois, un rendez-vous est donné à 13 h 45 le jeudi 28 novembre au lycée professionnel agricole du Neubourg Gilbert Martin, 3 rue Pierre Corneille : « nous serons reçu par le chef d’exploitation Caroline Charpentier.

Jusqu’à 16 h 30, nous irons sur les 23 hectares en grandes cultures bio avec luzerne. Nous passerons aussi par l’élevage laitier conventionnel pour parler de la gestion en conversion partielle et ensuite, un peu d’agroforesterie. Ce sera aussi l’occasion de voir comment le sujet est abordé dans un établissement de formation », détaille celui qui servira de référence technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole