Aller au contenu principal

Le Préfet prend la température.

Répondant à l'invitation de la FNSEA 27, de JA 27 et de la Chambre d'agriculture de l'Eure, Jérôme Filippini (Préfet de l'Eure) s'est rendu mardi dernier sur une exploitation à Ajou.

© TG

« Ça touche un peu toutes les cultures et un peu partout dans le département. » C'est ainsi que Fabrice Moulard a synthétisé cette visite préfectorale in situ. Vergers, fruits rouges, colzas, lins, betteraves sucrières, céréales d'hiver et de printemps (...), Jérôme Filippini a eu le droit à un cours d'économie de crise.

 

DE 4 À 1 TONNE

« En framboises, on va faire 1 tonne au lieu de 4 en année normale », pronostique Jean-Baptiste Prévost, 30 hectares de vergers et 20 hectares de fruits rouges à Ajou. Une triste récolte 2021 qui vient se cumuler avec deux autres années de gel en 5 ans. Si pour la pomme et la poire de table, la messe est dite, il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'étendue des dégâts par ailleurs. Des fleurs de colza ont coulé, mais un phénomène de compensation pourrait limiter la casse. En lin, la situation ne justifie pas le retournement des parcelles, mais on évoque une perte de 30 % alors que le début de campagne s'annonçait bien. Côté betteraves, une centaine d'hectares a dû être resemée et Gilles Lievens avance un taux d'impact sur plantules de l'ordre de 5 à 30 %. Côté céréales enfin, il faudra attendre la moisson pour y voir plus clair. En attendant, les missions d'enquête vont se poursuivre sur le terrain avec un comité départemental d'expertise qui pourrait se réunir dans deux mois. Du côté du syndicalisme, on mise sur la solidarité gouvernementale pour sortir de ce coup de froid.  Et d'évoquer, pourquoi pas, un Grenelle de l'assurance pour que la profession agricole, avec le réchauffement climatique comme épée de Damoclès au-dessus de la tête, puisse envisager l'avenir avec un peu plus de sérénité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole