Le président de Région a rendu visite aux administrateurs de JA jeudi 9 janvier à l’issue de leur université d’hiver au conseil régional à Caen.
Un échange qui a permis de faire connaître les préoccupations du syndicat, concernant le foncier notamment. Le projet de garantie du fermage, initié en début de mandat, n’ayant pas pu voir le jour pour des raisons règlementaires, les JA ont demandé à Hervé Morin de relancer la réflexion.
En effet, le coût du foncier rend la transmission des exploitations aux jeunes difficile. Certains projets de reprise ont ainsi été bloqués. Par la voix de son président Pierre Le Baillif, le syndicat a suggéré au président de la Région la mise en place d’un soutien aux jeunes installés pour sécuriser la location des terres via un système de garant. 10 500 agriculteurs ont plus de 55 ans et partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Un plan « Marshall » de l’installation et de la transmission devra voir le jour avec la nouvelle période PAC 2021-2027.