Aller au contenu principal

Le rendez-vous des Normands est en ligne.

Mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot (14), la Région Normandie a officiellement lancé la plateforme Au rendez-vous des normands. Le site cartographie les producteurs locaux, les commerces solidaires et identifie ceux qui acceptent le Rollon.

Lors du lancement, mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.
Lors du lancement, mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.
© DR.

Faire la part belle à l’économie normande, aux producteurs de la région et à la consommation solidaire et responsable. Voilà les missions dont est dotée la plateforme Au rendez-vous des normands. Depuis mardi 16 mars, elle est officiellement lancée. La Région Normandie avait donné rendez-vous au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.

 

A l’origine, le confinement

Pour commencer l’histoire, un confinement, il y a un an. Des restaurants fermés. Des producteurs qui s’adaptent. « Aujourd’hui, 30 % du commerce alimentaire se fait en ligne. Les producteurs n’avaient pas l’habitude. Mais ils se sont mis au numérique à l’échelle locale, départementale, régionale. Ils ont proposé des drive, des click and collect, de livrer en ville », décrit Stéphanie Raux-Brout, directrice du pôle filières à la Cran. La Région a elle aussi senti le vent tourner. Hervé Morin, président de la Normandie, parle de « démétropolisation », de « découverte du goût du local », de « nouvelles consommations ». Il y a presque un an, la Région avait alors mis en ligne une carte interactive pour faciliter les circuits courts en mettant en relation les producteurs, les distributeurs et les consommateurs locaux.

 

Les plateformes se multiplient

La Région Normandie et l’association Rollon (la monnaie normande) ont souhaité poursuivre la démarche en développant un portail web, pour une nouvelle forme de consommation locale, responsable et solidaire. Il intègre notamment : un annuaire des professionnels normands (commerçants, artisans, producteurs ...) engagés dans le développement local et durable et/ou acceptant le Rollon ; un blog pour découvrir des trucs et astuces sur la cuisine, le compostage, le jardinage, les produits ménagers, la seconde vie des objets, l’autoréparation ; une place de marché pour faire ses achats en ligne. « Toutes les adresses de Bienvenue à la Ferme, dont nous avons les autorisations, ont été transférées Au Rendez-vous des Normands », précise Stéphanie Raux-Brout. Si la démarche est saluée, elle appelle à « plus de lisibilité des plateformes, qui se multiplient de l’échelle locale à nationale », sans, pour le moment, de lien entre elles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole