Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs de présenter les nouveautés culinaires qui devraient trôner prochainement dans nos assiettes.
Toujours plus végétal, toujours plus écologique et plus socialement responsable. Telles sont pour cette année encore les principales tendances alimentaires qui seront présentées aux professionnels de l'alimentation et aux consommateurs, à l'occasion du SIAL qui se tiendra du samedi 19 au mercredi 23 octobre au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Sur 257 000 m2, pas moins de 7 500 exposants et 285 000 professionnels sont attendus, " ce qui en fait le plus grand salon professionnel de France ", a indiqué Audrey Ashworth directrice du SIAL. Ils devraient présenter près de 400 000 produits. Sur les 35 000 nouveaux produits alimentaires créés chaque année dans le monde, le SIAL en a retenu 2 200 pour être présélectionnés en vue de recevoir un éventuel prix. Sur ces 2 200 " qui représentent moins de 10 % des innovations que nous recensons chaque année dans le monde dans le baromètre mondial de l'innovation de Protéines XTC ", indique Xavier Terlet, dirigeant de XTC. Seuls 500 ont été validés par un collège de 35 experts et 62 ont été finalement retenus pour concourir en finale et 16 seront couronnés dans différentes catégories.
Produits moins élaborés
" Le plaisir reste l'une des dynamiques de l'innovation. Aussi bien le goût que le prix en constituent les éléments clé ", explique Xavier Terlet. De même l'exotisme reste une source sûre de l'innovation et séduit toujours le consommateur. C'est ainsi que les produits africains comme le mafé*, asiatiques et du Moyen-Orient connaissent un regain d'intérêt avec la mise en évidence de nouveaux ingrédients comme le sumac, un condiment qui apporte une saveur acidulée agréable grâce à ses notes citronnées et vinaigrées. " L'alimentation fermentée se développe également ", affirme le dirigeant de XTC. Ce qui n'est pas contradictoire avec la nécessité pour le consommateur de manger en toute sécurité. " Il recherche des produits plus simples, moins élaborés, avec une liste courte, accessible et compréhensible, avec aussi moins de gras, moins de sel et moins de sucre ", précise-t-il. Les plats végétalisés ne perdent pas leur engouement même si la tendance est à la baisse. " En 2022, c'était un produit sur quatre. Cette année il y en a moins mais ils sont encore bien présents ", souligne Xavier Terlet qui insiste toujours sur le besoin de praticité des produits (" la fameuse ouverture facile ") et sur l'émergence d'une certaine forme d'alimentation inclusive. Enfin l'écologie est toujours présente, notamment dans les emballages qui doivent maintenant être biodégradables, à l'image de l'huile d'olive extra-vierge biologique, réalisée par le grec Aeons. Cette huile est conditionnée dans la bouteille de Frugalpac, en carton majoritairement, recyclé à 94 % de surcroît. En fait, les industriels de l'alimentaire doivent innover " sinon ils meurent ", explique le directeur de XTC. Il faut savoir que sur les 35 000 nouveaux produits, un sur deux ne passe pas l'année, non pas parce qu'il n'est pas bon " mais parce qu'il ne correspond pas au besoin du consommateur. C'est avant tout une question de marketing ", résumé Xavier Terlet.