Aller au contenu principal

Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.

Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs de présenter les nouveautés culinaires qui devraient trôner prochainement dans nos assiettes.

L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
© © DR

Toujours plus végétal, toujours plus écologique et plus socialement responsable. Telles sont pour cette année encore les principales tendances alimentaires qui seront présentées aux professionnels de l'alimentation et aux consommateurs, à l'occasion du SIAL qui se tiendra du samedi 19 au mercredi 23 octobre au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Sur 257 000 m2, pas moins de 7 500 exposants et 285 000 professionnels sont attendus, " ce qui en fait le plus grand salon professionnel de France ", a indiqué Audrey Ashworth directrice du SIAL. Ils devraient présenter près de 400 000 produits. Sur les 35 000 nouveaux produits alimentaires créés chaque année dans le monde, le SIAL en a retenu 2 200 pour être présélectionnés en vue de recevoir un éventuel prix. Sur ces 2 200 " qui représentent moins de 10 % des innovations que nous recensons chaque année dans le monde dans le baromètre mondial de l'innovation de Protéines XTC ", indique Xavier Terlet, dirigeant de XTC. Seuls 500 ont été validés par un collège de 35 experts et 62 ont été finalement retenus pour concourir en finale et 16 seront couronnés dans différentes catégories.

Produits moins élaborés

" Le plaisir reste l'une des dynamiques de l'innovation. Aussi bien le goût que le prix en constituent les éléments clé ", explique Xavier Terlet. De même l'exotisme reste une source sûre de l'innovation et séduit toujours le consommateur. C'est ainsi que les produits africains comme le mafé*, asiatiques et du Moyen-Orient connaissent un regain d'intérêt avec la mise en évidence de nouveaux ingrédients comme le sumac, un condiment qui apporte une saveur acidulée agréable grâce à ses notes citronnées et vinaigrées. " L'alimentation fermentée se développe également ", affirme le dirigeant de XTC. Ce qui n'est pas contradictoire avec la nécessité pour le consommateur de manger en toute sécurité. " Il recherche des produits plus simples, moins élaborés, avec une liste courte, accessible et compréhensible, avec aussi moins de gras, moins de sel et moins de sucre ", précise-t-il. Les plats végétalisés ne perdent pas leur engouement même si la tendance est à la baisse. " En 2022, c'était un produit sur quatre. Cette année il y en a moins mais ils sont encore bien présents ", souligne Xavier Terlet qui insiste toujours sur le besoin de praticité des produits (" la fameuse ouverture facile ") et sur l'émergence d'une certaine forme d'alimentation inclusive. Enfin l'écologie est toujours présente, notamment dans les emballages qui doivent maintenant être biodégradables, à l'image de l'huile d'olive extra-vierge biologique, réalisée par le grec Aeons. Cette huile est conditionnée dans la bouteille de Frugalpac, en carton majoritairement, recyclé à 94 % de surcroît. En fait, les industriels de l'alimentaire doivent innover " sinon ils meurent ", explique le directeur de XTC. Il faut savoir que sur les 35 000 nouveaux produits, un sur deux ne passe pas l'année, non pas parce qu'il n'est pas bon " mais parce qu'il ne correspond pas au besoin du consommateur. C'est avant tout une question de marketing ", résumé Xavier Terlet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole