Aller au contenu principal

Les agriculteurs doivent-ils payer seuls l’effort de guerre ?

L’exemption des quotas et droits de douane sont vécues comme une concurrence déloyale.

Rassemblés devant la préfecture de l’Eure, environ 100 agriculteurs, avec une quinzaine de tracteurs et des bennes chargées de paille, ont exprimé leur mécontentement. Cette manifestation, organisée par la FNSEA 27 et les Jeunes
agriculteurs, s’est déroulée le vendredi dernier, le 15 mars, une date symbolique marquant le début de l’interdiction de tailler les haies. Le geste symbolique de déverser de la paille devant la préfecture visait à illustrer la
détérioration de leurs revenus. 
« On est sur la paille ».
Après avoir rencontré le préfet Simon Babre, la délégation d’agriculteurs a réaffirmé sa détermination à faire pression pour faire valoir ses revendications. Les agriculteurs pointent du doigt l’impact de la situation
en Ukraine sur les cours des céréales, qui a entraîné une baisse drastique des prix et des
difficultés économiques accrues pour les agriculteurs français.
En donnant l’exemple des premiers résultats comptables d’exploitations SCOP du Sud de l’Eure, un revenu divisé par 3 entre 2021 et 2024 et une capacité d’autofinancement qui serait négative, explique Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.


DÉROGATION PAC AUX PARCELLES INONDÉES
Les agriculteurs soulignent également les défis auxquels ils sont confrontés en raison des conditions météorologiques hivernales, qui ont rendu certaines parcelles inexploitables, compromettant ainsi leur accès
aux aides de la Politique agricole commune (PAC). Ils appellent à la prise en compte de ces circonstances exceptionnelles et à la possibilité de déclarer leurs parcelles dans leur état actuel.


DÉROGATION PAC À L’INTERDICTION DE TAILLE DES HAIES
En ce qui concerne la taille des haies, rendue difficile, voire impossible, par les conditions météorologiques, il est donc demandé de déroger à la date du 16 mars et repousser cette date butoir. Concernant la préservation des prairies permanentes, ils demandent des mesures d’assouplissement, notamment pour tenir compte de l’arrêt de
l’élevage dû à des conditions économiques défavorables.


BLOCAGE DE L’HYPERMARCHÉ LECLERC DU NEUBOURG
En signe de protestation supplémentaire, une action de blocage de l’hypermarché Leclerc du Neubourg a été
menée par les Jeunes agriculteurs de l’Eure et la FNSEA 27.
Après ces manifestations, les agriculteurs sont déterminés à poursuivre leur lutte pour obtenir des conditions plus
favorables, conscients que les résultats économiques actuels sont insoutenables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
"Pourquoi importer l'agriculture que l'on nous n'autorise pas à produire ?", dénonce Gilles Lievens (président de la CA 27).
Un "non au Mercosur" unanime lors de la dernière séance.
"Un arrêt immédiat des négociations avec le Mercosur" ont motionné à l'unanimité les élus de la Chambre d'agriculture lors de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole